signée et datée 1847
Friedrich Mähly, Bâle
Lithographie coloriée
H 61,7 cm x I 84 cm
Inv. 1901.108.
L'intérêt du plan de Mähly ne réside pas seulement dans la précision topographique, mais aussi dans le fait qu’ il se fonde sur le plan de base de la vue aérienne de Matthäus Merian. La comparaison des deux plans permet de se faire une idée de la continuité ou de la transformation de la ville de Bâle en l'espace de deux cent trente ans. Malgré la continuité qui marque les grands traits - les constructions privées et publiques n'avaient pas été très nombreuses entre 1615 et 1847 -, quelques éléments de détail avaient tout de même changé. En 1847 avaient disparu non seulement les ouvrages avancés de quelques portes de la ville, mais aussi la fortification sur le Rhin et de nombreuses tours et chapelles. Les nouveaux bâtiments étaient la Stadthaus, la Haus zum Kirschgarten, le monument à saint Jacques, le jardin botanique, le Bürgerspital, etc. Une nouvelle époque s'annonce timidement avec les premiers bâtiments d'usine et l'Elsässerbahnhof. L'image de ville nichée dans le coude du Rhin, idyllique et bourgeoise, idéalise l'aspect du vieux Bâle. La réalité était différente ; qu’ on songe seulement au Birsigbach qui coulait à l'air libre le long de la future Falknerstrasse, un cloaque malodorant qui traversait la ville et était la source d'épidémies dévastatrices