Logo du Musée historique de Bâle
Dark ModeBright Mode
Haus zum Kirschgarten: Vue extérieure
Musée historique de Bâle

Haus zum Kirschgarten

 

Tous les horaires d'ouverture et tarifs

Haus zum Kirschgarten: Vue intérieure Cabinet de miniatures
Musée historique de Bâle

HAUS ZUM KIRSCHGARTEN

 

Tous les horaires d'ouverture et tarifs

Haus zum Kirschgarten: Vue intérieure Salle grise
Musée historique de Bâle

HAUS ZUM KIRSCHGARTEN

 

Tous les horaires d'ouverture et tarifs

L'hôtel particulier du Kirschgarten fut construit de 1775 à 1780 par l'architecte Ulrich Büchel pour un fabricant de rubans de soie bâlois, Johann Rudolf Burckhardt.

Il répondait aux exigences représentatives du propriétaire et marquait également un point culminant de l'architecture au début du classicisme, avec un concept d'aménagement quelque peu influencé par l'esprit franc-maçon. La maison est devenue un musée de l'habitat en 1951. La majorité des pièces est meublée dans le style bourgeois du XVIIIe et XIXe siècle. D’importantes collections spécialisées, ainsi que des expositions thématiques comme celle dédiée au Cheik Ibrahim y sont également présentées.

Histoire du Kirschgarten

Nouvelle structure de prix – 1 admission - 3 maisons - 7 jours

Désormais, vous pouvez visiter les trois maisons du Musée Historique de Bâle avec un seul billet pendant sept jours. Le billet unique coûte CHF 18.- / CHF 12.-.

Kirschenjagd im Stadtpalais

Entdecken Sie das Haus zum Kirschgarten auf eigene Faust! Kinder können dem frechen Papagei Joru helfen, Kirschen zu suchen.

Cheik Ibrahim – Un cheikh bâlois en Orient

Le Musée historique de Bâle met à l'honneur le célèbre explorateur bâlois Johann Ludwig Burckhardt (1784–1817), qui voyagea en Orient sous le nom de «Cheik Ibrahim», avec une nouvelle édition abondamment révisée et élargie de sa biographie…

Horaires d’ouverture

 

Heures d'ouverture spéciales:

Carnaval
10 mars 2025
lundi: fermé

Carnaval
11 mars 2025
mardi: fermé

Carnaval
12 mars 2025
mercredi: fermé

Jeudi Saint
17 avril 2025
jeudi: ouvert

Vendredi Saint
18 avril 2025
vendredi: ouvert

Dimanche de Pâques
20 avril 2025
dimanche: ouvert

Lundi de Pâques
21 avril 2025
lundi: 11h à 17h

Fête du Travail
1 mai 2025
jeudi: fermé

Ascension
29 mai 2025
jeudi: ouvert

Dimanche de Pentecôte
8 juin 2025
dimanche: ouvert

Lundi de Pentecôte
9 juin 2025
lundi: 11h à 17h

Fête nationale suisse
1 août 2025
vendredi: ouvert

Saison de l'Avent
2 décembre 2025
mardi: 11h à 17h

Saison de l'Avent
9 décembre 2025
mardi: 11h à 17h

Saison de l'Avent
16 décembre 2025
mardi: 11h à 17h

Saison de l'Avent
23 décembre 2025
mardi: 11h à 17h

Veille de Noël
24 décembre 2025
mercredi: fermé

Noël
25 décembre 2025
jeudi: fermé

Saint-Étienne
26 décembre 2025
vendredi: ouvert

Saint-Sylvestre
31 décembre 2025
mercredi: ouvert

Jour de l'an
1 janvier 2026
jeudi: ouvert

Tarifs

1 Ticket – 3 Musées – 7 Jours

Une entrée permet de visiter pendant sept jours la Barfüsserkirche, la Haus zum Kirschgarten ainsi que le Musée de la musique.

CHF 18.- / CHF 12.- *

* Le prix réduit s'applique aux personnes de moins de 18 ans (avec identification) et/ou en formation jusqu'à 30 ans (avec identification), à la CarteCulture, aux artistes sur présentation d'une pièce d'identité (carte IAA / carte aiap / carte Unesco), aux collaborateurs de Pro Helvetia sur présentation d'une pièce d'identité, aux bénéficiaires de l'AI, y compris un accompagnant qui les soutient.

Groupe à partir de 10 personnes

CHF 12.- par personne

Entrée libre

  • Happy Day et Happy Hour (sans l'exposition spéciale Barfüsserkirche)
  • Enfants de moins de 13 ans
  • Membres de l'Association du Musée Historique de Bâle
  • Membres de l'ICOM/VMS
  • Détenteurs du PASS Musées, du Passeport Musées Suisses ou de Colourkey
  • Étudiants de l'Université de Bâle et de la FHNW
  • Réfugiés et demandeurs d'asile avec permis B et statut de réfugié F, N ou S
  • Enseignants pour la préparation des cours / élèves pour la préparation de travaux de projet

Événements

Le programme des événements publics est inclus dans le prix d'entrée.

Un supplément peut être demandé pour des événements particuliers. Celui-ci est indiqué dans notre programme.

Situation et accès

Histoire de l’hôtel particulier

Cette demeure, construite entre 1775 et 1780, symbolise l’apogée de l’architecture résidentielle à l’époque de Louis XVI dans la région du Rhin supérieur. En tant que résidence d’un commerçant bâlois, elle mettait en évidence un inhabituel désir de parade. Des éléments remarquables en sont la façade en grès finement articulée autour d’un portique en trois axes, le passage entre les colonnes doubles et l'imposante montée d’escalier. Le maître d’œuvre fut le fabricant de rubans de soie bâlois Johann Rudolf Burckhardt, alors âgé de vingt-cinq ans seulement. Il rencontra en Ulrich Büchel-Fatio un très jeune architecte bâlois inspiré des goûts à la mode. Johann Rudolf Burckhardt se retira à la campagne dès 1797. Comme la maison passa en différentes mains jusqu’à son inauguration en musée (décision en 1933, ouverture en 1951), il en résulta à la fois des disparitions dans son inventaire et des modifications dans la répartition des pièces.

L’état actuel ne donne donc qu’une image fragmentaire de l’aménagement original de cette magnifique demeure. La montée d’escalier, avec un grand palier et un vaste salon décorés de stucs muraux, l’ancienne bibliothèque au rez-de-chaussée et trois pièces du deuxième étage (le salon vert lambrissé, la chambre Burckhardt et le boudoir aux roses daté de 1780) sont des éléments qui ont subsisté. L’ameublement des pièces n’est pas d’origine. Aucune documentation n’existe à ce sujet.

Le concept du musée poursuit celui du premier musée d’habitat bâlois aménagé dans la maison «Segerhof», demeure marchande léguée par Mademoiselle Marie Burckhardt avec son inventaire à la ville de Bâle en 1923, et qui fut démolie en 1934. Son aménagement quasi complet et représentatif d’une famille bâloise ne fut cependant pas entièrement perdu. Quatre pièces ont été en partie, voire entièrement, sauvées grâce à leur intégration à la «Haus zum Kirschgarten»: le salon d’accueil des visiteurs, la salle à manger, la salle grise et la cuisine (toutes ces pièces se trouvent au deuxième étage).

 
Contact

Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle

Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: InstagramLogo: XLogo: YouTubeLogo: TripAdvisor
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Fermé aujourd'hui
Fermé aujourd'hui
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h