Logo du Musée historique de Bâle
8 juin 2018 – 31 décembre 2021

Sanglier et salade – Faïences de Strasbourg et art de la table

Ils font partie des grands trésors de l'art céramique : les œuvres de la faïencerie de Strasbourg de la famille Hannong. La présentation montre des terrines fascinantes sous forme de fruits ou d'animaux, ainsi que de la vaisselle avec une peinture de très haute qualité.

Une nouvelle présentation au rez-de-chaussée du Kirschgarten met en valeur ces merveilles du XVIIIe siècle et les replace dans le contexte de l’art de la table de l’époque.

Les faïences strasbourgeoises ont une place particulière dans la collection de céramiques du Musée historique de Bâle. Au XVIIIe siècle, Bâle était une ville au commerce florissant et prospère. Elle s’agrandissait mais ne disposait pas d’une production propre de céramique fine. Les services de table de grande qualité devaient donc être importés.

Les faïences de la manufacture strasbourgeoise plaisaient à la haute société bâloise du fait de leur finesse et de la qualité des peintures. Pendant un demi-siècle, depuis la fondation de la manufacture en 1721 jusqu’à sa faillite en 1781, les faïences strasbourgeoises restèrent la vaisselle de prédilection des ménages bâlois aisés, comme en témoignent les armoiries des familles bâloises sur les assiettes et les plats, ainsi que la provenance de nombreux objets de ces familles. Quelques somptueux poêles en faïence montrent que l’on s’adressait aussi à Strasbourg pour l’aménagement des résidences bâloises, aussi bien pour des poêles de grande qualité que pour des services de table de fête.

Musée historique de Bâle

Publication

Wildsau und Kopfsalat

Strassburger Fayencen des 18. Jahrhunderts in Basel

Une publication aux Editions Christoph Merian paraît en même temps que la nouvelle présentation, où figurent les œuvres centrales de la collection et les principales acquisitions des trois dernières décennies. Elle démontre la grande importance de la collection bâloise de faïences strasbourgeoises.

Cette publication richement illustrée donne un aperçu de la plus importante collection publique de faïences de Strasbourg en Suisse.

Livre dans la boutique en ligne

Exposition de cabinet dans la Haus zum Kirschgarten

Heures d'ouvertureTarifs

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Réception: +41 61 205 86 00
Répondeur: +41 61 205 86 02
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: TwitterLogo: InstagramLogo: PinterestLogo: YouTubeLogo: Flickr
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h