Le Musée historique de Bâle prête des objets de sa collection pour des expositions temporaires dans d'autres musées.
Avant de déposer votre demande formelle, nous vous soutenons dans le choix des objets et la possibilité de les emprunter. Les objets exposés dans l’exposition permanente du Musée historique de Bâle ne peuvent être empruntés que dans des cas exceptionnels et bien fondés.
Pour le traitement d’une demande de prêt, divers aspects doivent être étudiés et des autorisations sont requises, c’est pourquoi certaines données et délais sont nécessaires. Pour traiter votre demande de prêt nous avons besoin de:
Une demande de prêt doit nous parvenir au moins 180 jours avant le début de l’exposition. Après réception de la demande, vous recevrez un accusé de réception et, après la procédure d'autorisation interne, les informations sur l'objet avec les coûts, les valeurs d'assurance et les éventuels avenants au contrat.
Des frais de traitement de CHF 200.− sont décomptés par objet. Aucun droit de prêt n'est perçu auprès des institutions et offices publics figurant dans le «Staatskalender» du canton de Bâle-Ville, de l'Université de Bâle et des institutions qui lui sont rattachées, des musées qui font partie de «museen basel», du Musée national suisse et de ses maisons ainsi que des partenaires de coopération du HMB disposant d'une convention en vigueur.
S'y ajoutent, selon le cas, les coûts des mesures conservatoires et de la photographie (travail et matériel). En outre, les frais d'assurance, de transport, d'emballage, d'escorte, etc. sont à la charge de l'emprunteur.
Après l'approbation de la demande de prêt, le contrat de prêt vous est envoyé. Parallèlement, le Musée historique de Bâle fait le nécessaire pour que les objets soient assurés auprès de la compagnie d'assurance du Musée historique de Bâle. Vous recevrez la facture directement de l'assurance.
Dès que le Musée historique de Bâle a reçu un exemplaire du contrat de prêt signé par l'emprunteur, les modalités et la date de transport peuvent être convenues. Un procès-verbal d'état est signé lors de la remise des objets et de leur reprise.
Veuillez adresser votre correspondance à registratur.hmb(at)bs.ch.
Pour la reproduction des objets dans le catalogue, les prospectus, les affiches ou sur le site internet, veuillez vous adressez directement après signature du contrat à daniel.suter(at)bs.ch.
Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle
Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch