Le Musée historique de Bâle propose divers programmes dans les expositions temporaires et permanentes aux écoles, universités et autres instituts de formation.
Vous trouvez ici les différents programmes pour chaque musée:
Nous proposons aussi des visites sur mesure pour les enseignants, les universités et hautes écoles spécialisées et selon les besoins particuliers. Nous répondons volontiers à vos questions au +41 61 205 86 70 ou à vermittlung.hmb(at)bs.ch.
Afin que la visite en tant que classe soit une expérience agréable et positive, nous vous prions de respecter les règles suivantes :
En général, un programme dure 90 minutes. Nous ne pouvons prendre qu'une seule classe à la fois par tranche horaire et par exposition − nous demandons votre compréhension. Les offres peuvent être réservées pendant les heures d'ouverture habituelles.
Les inscriptions doivent être effectuées au moins deux semaines à l'avance. Les visites guidées de la Barfüsserkirche ont lieu du mardi au vendredi, celles de la Haus zum Kirschgarten et du Musikmuseum du mercredi au vendredi.
Appelez le +41 61 205 86 70 ou envoyez un mail via le formulaire:
follement normal pour les classes scolaires
Workshop et visite guidée interactive sur l'histoire de la psychiatrie à Bâle
Cycle III : de la 1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
La psychiatrie, avec ses diagnostics et ses thérapies, est marquée par l'esprit du temps. Ce qui était autrefois considéré comme une méthode de traitement moderne ou un tableau clinique actuel n'est plus compréhensible aujourd'hui ou a même disparu. Les élèves apprennent à comprendre la psychiatrie et ses conventions en fonction de l'époque. L'étude des témoignages du passé les ramène au présent, afin de lever les tabous sur les phénomènes et de réfléchir aux besoins de la société de demain.
Sauts dans le temps – l'histoire de Bâle en bref
Mon, ton, son, notre Bâle!
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Bâle change en permanence, que ce soit d'un point de vue architectural ou social. À peine sommes-nous fiers de posséder un aéroport international que prendre un avion devient répréhensible. Pendant des siècles, aucun bâtiment ne devait dépasser la cathédrale en hauteur, aujourd'hui les gratte-ciels commencent à la cacher. Les élèves étudient les changements historiques dans le développement de la ville. À l'aide de l'exposition richement documentée, ils découvrent en petits groupes les tournants mais aussi la continuité des diverses époques et de thèmes variés: du Moyen Âge à l'ère moderne et contemporaine, un certain nombre de questions se posent sur les changements architectoniques, sociaux ou culturels. Peut-être en ressort-il une vision ou un pronostic pour les tournants du futur.
Sauts dans le temps – l'histoire de Bâle en bref
Voyage dans le temps
Cycle I : école maternelle, 1re et 2e années de l'école primaire
50 objets passionnants forment les jalons de 100’000 ans d'histoire pour un voyage dans le temps. La nouvelle exposition sur l'histoire de la ville est un concentré de notre passé, depuis les Néandertaliens jusqu'à nos jours. Après une courte introduction (avec une longue corde), les élèves choisissent l'objet ou l'événement le plus intéressant, qu'ils étudient dans leur contexte historique avec le soutien de diverses stations de médias. Ils en deviennent les experts et doivent rendre leur choix attrayant pour inviter les autres élèves à un saut dans ce temps-là. Vont-ils réussir? Tout était-il mieux autrefois? Ou bien notre époque n'est-elle pas si mal après tout?
Sauts dans le temps – l'histoire de Bâle en bref
Qui fait l'histoire?
Cycle III : de la 1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
L'histoire remonte très loin mais elle commence aussi hier. Et elle continue. L'exposition présente six interprétations de thèmes brûlants de l'histoire récente qui peuvent encore échauffer les esprits aujourd'hui:
Séparés mais encore liés – Les relations entre les deux Bâle
Réaménagement d'espaces libres – L'ancienne jardinerie ‹Alte Stadtgärtnerei›
Bien-être et dépendance – Bâle et les Life Sciences
Arriver et rester – Migration et intégration
Incidents et tournants – La catastrophe chimique de Schweizerhalle
Passion en rouge et bleu – le club de foot de Bâle FCB
Les élèves étudient en groupes diverses interprétations et discutent leurs découvertes et leurs impressions. Qu'est-ce que l'histoire? Qui fait l'histoire? Qui écrit l'histoire? Quels événements de leur propre vie le Musée historique de Bâle exposera-t-il dans 50 ou 100 ans?
La danse de l'au-delà
Histoire(s) de maladie et de mort
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Cycle III : de la 1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
Pendant des siècles, les maladies et les épidémies menaçaient la population beaucoup plus qu'ici et aujourd'hui. La Danse macabre est au cœur de ce programme. En partant de ce cycle iconographique historique, les élèves s'interrogent sur les rapports des gens avec la maladie et la mort autrefois et quelles images ils se faisaient de la mort. Ils approfondissent les contenus et les différentes significations des tableaux. Ils étudient en groupes de travail les messages divers de la Danse macabre.
Bélemnites et dents de requin
Anciens trésors et curiosités
Cycle I : école maternelle, 1re et 2e années de l'école primaire
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Collectionner aide à découvrir le monde. Nous gardons dans une boîte à trésor ce qui nous paraît précieux et important. Les objets curieux et inconnus excitent notre imagination. Qu'est-ce que les gens collectionnaient autrefois? Pourquoi? Et que nous racontent aujourd'hui ces objets sur les connaissances des générations précédentes? Nous écoutons des histoires de licorne. Nous étudions des fossiles, des monnaies, de petits os, etc. et nous examinons de vieilles et précieuses boîtes à trésor et des objets très particuliers de la collection. Les enfants peuvent apporter un objet de leur propre collection.
Licorne, dragons, mondes divins
Fantasy dans le passé
Cycle I : école maternelle, 1re et 2e années de l'école primaire
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Les hommes sauvages et les animaux fabuleux peuplent les tapisseries médiévales. Les géants, les nains et les dragons ont toujours fasciné, et même des érudits importants s'en sont préoccupé. Ils complétaient leurs recherches avec des collections d'objets curieux et précieux. Des lézards étaient moulés vivants, des sculptures de dieux antiques étaient copiées, des animaux fabuleux étaient représentés sur les tableaux et sculptures. Tous ces objets aidaient à comprendre le monde. Les élèves étudient comment les gens se représentaient l'univers autrefois et comment cette image a évolué au cours du temps.
Découvrir et explorer le monde
Histoire des sciences naturelles
Cycle III : de la 1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
Comment imaginait-on la Terre autrefois? Depuis quand sait-on que la Terre tourne autour du soleil? A quoi servaient les astrolabes et les sphères armillaires des astronomes? Les sciences naturelles ont aussi leur histoire: il fallait découvrir les continents, l'univers, les lois de la nature et le corps humain. Les objets des cabinets d'art et de curiosités témoignent de la soif de connaissances de nos ancêtres. Les élèves examinent les globes, les instruments de mesure et des objets curieux et suivent les traces des découvertes scientifiques.
Les villages celtes et l'époque romaine
Les premières agglomérations à Bâle
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Plusieurs millénaires d'histoire reposent sous nos pieds à Bâle. Les Celtes édifièrent deux agglomérations importantes au coude du Rhin. Les Romains conquirent la colline de la cathédrale et assimilèrent Bâle à l'empire romain. Des bijoux, des récipients, des outils, de la vaisselle témoignent de la vie quotidienne à cette époque. L'exposition comporte deux maquettes qui donnent un aperçu vivant de ces deux cultures hautement développées. Les élèves examinent des objets choisis, s'interrogent sur leur fabrication et leur usage. Ils découvrent de façon ludique l'histoire des Celtes et des Romains à Bâle.
Celtes, Romains, Alamans
Recherches archéologiques à Bâle
Cycle III : de la 1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
Plus le sous-sol est exploré intensément, plus le passé se révèle complexe. Les Celtes édifièrent à Bâle deux agglomérations importantes avant la conquête romaine de la colline de la cathédrale et le développement d'une culture celto-romaine qui s'ensuivit. Plus tard, les Alamans et les Francs apportèrent des nouveautés importantes au coude du Rhin. Quels aperçus sur ces cultures hautement développées les résultats des fouilles peuvent-ils nous donner? Les élèves étudient l'histoire de l'agglomération de Bâle. À l'aide d'objets exemplaires, ils peuvent comprendre les changements introduits par les différentes cultures celtes, romaines, alamanes et franques.
La mesure du temps
Montres, horloges et mesures du temps hier et aujourd'hui
Cycle I : école maternelle, 1re et 2e années de l'école primaire
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
A quoi ressemblaient les horloges et les montres d'autrefois, comment fonctionnaient-elles et selon quelles autres méthodes les hommes ont-ils partagé et déterminé leur temps? Qu'est-ce qu'un canon de midi, quel est le principe du cadran solaire et à quoi servaient les sabliers? Les enfants découvrent de façon ludique et variée la collection d'instruments et le développement de la mesure du temps autrefois et jusqu'à nos jours. Ils étudient et nomment différentes horloges, dessinent leur préférée, résolvent des énigmes, font des expériences et apprennent ainsi les formes élémentaires de mesure du temps: cadrans solaires, sabliers, horloges à feu, à eau ou à huile
Pourquoi décorons-nous un arbre de Noël?
Histoires autour de la Fête de Noël
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Ce programme ne peut être réservé qu'en décembre.
Ambiance de Noël dès l'Avent. Des sapins ornés d'anciennes décorations de Noël sont dressés dans le musée. Les arbres montrent l'évolution des façons de décorer. Au début, on ne suspendait pas des petites lampes, des boules ou des guirlandes mais des bougies, des noix, des pommes. De petits cadeaux étaient accrochés aux branches. Nous proposons cette année de nouveau le programme très apprécié «Pourquoi décorons-nous un arbre de Noël? − Histoires autour de la Fête de Noël». Les enfants découvrent des histoires sur les coutumes de Noël.
50 pièces pour une famille
Vivre au Kirschgarten
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Les enfants découvrent les pièces de la maison qu'habitait le fabricant de rubans de soie Johann Rudolf Burckhardt avec sa famille, voici 240 ans.
Un premier petit jeu de piste permet aux enfants de faire connaissance des pièces. Ils peuvent ensuite approfondir leurs observations sur les différentes pièces et les objets en groupes de travail. Ils apprennent comment vivait une famille riche et quelles étaient les tâches des domestiques.
Les appartements d'une famille bourgeoise au XVIIIe siècle
À la découverte de la Maison dite du Kirschgarten
Cycle III : de la 1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
Les élèves découvrent l'hôtel particulier du Kirschgarten, construit par le fabricant Johann Rudolf Burckhardt vers 1780, et l'habitat bourgeois à la fin de l'Ancien Régime. Au cœur du programme se trouvent différents thèmes, approfondis selon la perspective du maître de maison ou celle des domestiques. Les résultats des groupes de travail sont ensuite échangés sous forme d'une visite. L'étude de la maison et des objets permet de recomposer une mosaïque donnant un aperçu de la vie bourgeoise à la fin du XVIIIe siècle.
Instrumentissimo
Un parcours sur l'histoire, le fonctionnement et la manère de jouer les instruments
Cycle I : école maternelle, 1re et 2e années de l'école primaire
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Cycle III : de la 1re à la 3e année de l'enseignement secondaire
Les élèves étudient de façon visuelle et auditive les différents sons et méthodes de fabrication d'instruments familiers ou inconnus, anciens ou nouveaux. Ce faisant, ils apprennent à connaître les différentes façons de produire du son, qui sont encore valables aujourd'hui lorsque les instruments sont divisés en catégories. Une partie essentielle de la tournée est également l'occasion d'essayer des instruments de musique sélectionnés, ce qui n'est pas un plaisir quotidien pour les jeunes et les moins jeunes.
Pierre et le loup
Conte au musée de la musique
Cycle I : école maternelle, 1ère et 2ème classes de l'école primaire
En 1936, Sergej Prokofiev a créé avec son conte musical "Pierre et le loup" une pièce qui fascine encore aujourd'hui les enfants et les adultes. Au cours de la visite du musée, les enfants rencontrent le courageux Pierre, le petit oiseau, le grand-père inquiet et le grand loup gris. En partant de l'histoire, ils découvrent la musique de Prokofiev. Ils partent à la recherche des instruments appropriés, qu'ils peuvent non seulement observer, mais aussi essayer eux-mêmes.
pincer siffler marteler
Jeu de clavier en noir et blanc du clavecin à l'orgue Hammond
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Cycle III : de la 1ère à la 3e année de l'école secondaire.
Ils ont tous des touches noires et blanches. Mais les points communs s'arrêtent là. La famille des instruments à clavier offre une grande variété d'instruments différents : des clavecins très anciens aux pianos de bar et aux orgues Hammond, en passant par les grandes orgues d'église et les imposants pianos à queue de concert. En voyageant dans le monde des instruments à clavier, les élèves en apprennent davantage sur leur histoire et leur fonctionnement et expérimentent eux-mêmes différentes manières de produire des sons pincés, sifflés et martelés.
Des violons, des grenouilles et des violons de maître de danse
La famille des instruments à cordes
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Cycle III : de la 1ère à la 3e année de l'école secondaire.
Des instruments de la Renaissance aux constructions modernes, en passant par l'époque baroque, on découvre l'évolution de la famille des cordes à travers les siècles. La collection du musée de la musique recèle en outre des particularités comme une pochette (violon de maître de danse) ou le nyckelharpa. Des exemples sonores mettent en évidence les différents rôles des instruments dans un orchestre ou un quatuor à cordes. Pour finir, les élèves peuvent s'essayer eux-mêmes au violon.
Artisanat et art - la fabrication d'instruments de musique au fil du temps
Un atelier interactif sur le processus de développement et de fabrication des instruments de musique
Cycle II : de la 3e à la 6e année de l'école primaire
Qu'il s'agisse d'un saxophone, d'un piano ou d'une guitare électrique, tous les instruments de musique doivent être fabriqués avant d'arriver entre les mains des joueurs. Un artisanat solide, du doigté et de l'inventivité, associés à une vision claire du son, sont aujourd'hui encore des conditions indispensables à la fabrication d'instruments de musique. Des objets d'exposition sélectionnés sur cinq siècles permettent de montrer de manière exemplaire comment les instruments de musique ont évolué. Des expériences avec les matériaux et le son permettent d'approfondir les connaissances par l'expérience sensorielle.
Nous nous réjouissons de vous accueillir avec votre classe dans l'une de nos dépendances. Pour assurer un déroulement sans problème de votre visite, nous vous prions de tenir compte des points suivants:
Les classes peuvent être accueillies sans visite guidée uniquement pendant les heures régulières d'ouverture. Au moins un enseignant doit accompagner la classe pendant la visite. Le groupe ne doit pas dépasser 25 personnes. Nous demandons votre compréhension sur le fait qu'une exposition ou une partie d'exposition ne peut être visitée que par une seule classe à la fois.
Afin que la visite en tant que classe soit une expérience agréable et positive, nous vous prions de respecter les règles suivantes :
Les inscriptions doivent être faites au moins deux semaines à l'avance.
Appelez le +41 61 205 86 70 ou envoyez un mail via le formulaire:
Corporations et sociétés bâloises (de la 5e à la 12e année et écoles professionnelles). Dossier en allemand avec matériel de travail.
Affaires de frontières Bâle 1933–1945 (classes des niveaux secondaires I et II ainsi que les classes des écoles professionnelles). Dossier en allemand avec matériel de travail
Bestial! Le son des animaux (niveau primaire y compris l'école maternelle, niveaux secondaires I et II ainsi que les classes de l'école professionnelle). Dossier en allemand avec matériel de travail
Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle
Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
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