Follement normal – La psychiatrie à Bâle
L'exposition raconte l'histoire de la psychiatrie des 150 dernières années.
Le Musée historique de Bâle présente depuis 1894 dans l’ancienne Barfüsserkirche des thèmes choisis de l’histoire de Bâle, de la Préhistoire à nos jours.
Des œuvres d'art religieux réputées, comme la danse macabre et le trésor de la cathédrale, mettent un accent particulier sur l'époque avant la Réforme. Au sous-sol, l'exposition «Les chemins de la connaissance du monde» présente la vie quotidienne et le monde imaginaire du Moyen Âge, avec des tapisseries médiévales bâloises hautes en couleurs, ainsi que des collections de la Renaissance à l'époque baroque, en particulier un grand cabinet de curiosités reproduisant l'univers en miniature. Le riche héritage archéologique de la région, qui remonte jusqu'aux Celtes, est également présent avec d'autres précieuses collections culturelles comme le cabinet des monnaies et le butin bourguignon.
> Plan général de la Barfüsserkirche
L'exposition raconte l'histoire de la psychiatrie des 150 dernières années.
Pendant l'UEFA Women's EURO 2025, nous présenterons une sélection de coupes de football prestigieuses dans la Barfüsserkirche. Entrée gratuite.
L'«Inventarium» est une petite exposition sur la collecte et le classement des choses et des connaissances au musée.
Fête nationale suisse
1 août 2025
vendredi:
ouvert
Veille de Noël
24 décembre 2025
mercredi:
fermé
Noël
25 décembre 2025
jeudi:
fermé
Saint-Étienne
26 décembre 2025
vendredi:
ouvert
Saint-Sylvestre
31 décembre 2025
mercredi:
ouvert
Jour de l'an
1 janvier 2026
jeudi:
ouvert
Une entrée permet de visiter pendant sept jours la Barfüsserkirche, la Haus zum Kirschgarten ainsi que le Musée de la musique.
CHF 18.- / CHF 12.- *
* Le prix réduit s'applique aux personnes de moins de 18 ans (avec identification) et/ou en formation jusqu'à 30 ans (avec identification), à la CarteCulture, aux artistes sur présentation d'une pièce d'identité (carte IAA / carte aiap / carte Unesco), aux collaborateurs de Pro Helvetia sur présentation d'une pièce d'identité, aux bénéficiaires de l'AI, y compris un accompagnant qui les soutient.
Groupe à partir de 10 personnes
CHF 12.- par personne
L'entrée est gratuite le Happy Day et pendant l'Happy Hour !
Happy Day : 1er dimanche du mois (hors jours fériés)*.
Happy Hour : dernière heure (hors dimanche et jours fériés) *.
* Cela ne s'applique pas à l'exposition spéciale dans la Barfüsserkirche. Pour celle-ci, le prix d'entrée normal est appliqué.
Le programme des événements publics est inclus dans le prix d'entrée.
Un supplément peut être demandé pour des événements particuliers. Celui-ci est indiqué dans notre programme.
Felix Platter était médecin officiel de la ville de Bâle et professeur de médecine. Il disséqua des cadavres pour faire progresser la science médicale. Il tenait un journal détaillé sur ses patients et sur les nombreuses maladies qu'il rencontrait quotidiennement.
Votre guide électronique des collections lors de votre visite.
Les moines franciscains, aussi appelés Cordeliers, s'installèrent à Bâle en 1231. En 1250, l’évêque leurs donna un terrain aux Cordeliers un terrain près des remparts de la ville. Les franciscains y construisirent un premier couvent, qui fut pratiquement terminé en 1256. Il fut rapidement suivi d'un second bâtiment (1275 à 1309). Cette deuxième église des Cordeliers, un peu décalée vers le nord et de 80 mètres de longueur, est nettement plus grande que la première. Elle est aussi surélevée de 2 mètres (elle repose sur les vestiges de la première église, aujourd'hui visibles au sous-sol).
Après la Réforme en 1529, le couvent devint propriété de la ville. Les bâtiments du couvent autour du cloître furent transformés pour divers usages: asile de fous, office des aumônes et écoles de jeunes filles et jeunes garçons. Son cimetière devint la place du marché, l’actuelle Barfüsserplatz. Des messes furent encore célébrées dans la nef de l’église réformée jusqu’en 1794. Une cloison en bois séparait alors la nef du chœur. À partir de 1795, l'église servit successivement de grenier à céréales, de dépôt de marchandises et de magasin à sel (1799 à 1815). Près de 300 tonnes de sel s'amalgamèrent au sol de l'église. Dès 1843, les bâtiments très délabrés du couvent et du cloître furent démolis et l’église des Cordeliers devint un dépôt pour un office marchand (1845 à 1865).
Divers projets furent alors discutés afin de remplacer l’église: démolition partielle ou totale, construction d'une école, d'une piscine, d'une bibliothèque, d'archives d'Etat, d'une halle marchande ou d'une salle de sports. Entretemps, le bâtiment servit de bureau de poste, de marché au beurre, de mont-de-piété, de salle de ventes aux enchères et à nouveau de dépôt. Faute de plans concrets et de responsables, le bâtiment fut abandonné au délabrement.
En 1888, le Conseil municipal décida de consacrer l’église à la présentation de collections et proposa à la Confédération d’en faire le siège du Musée national suisse, qui fut finalement établi à Zurich, laissant l'église de nouveau sans fonction définie.
Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle
Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch