Logo du Musée historique de Bâle
Historisches Museum Basel

Stratégie

La présente stratégie est une formulation concise et compacte pour le développement global de l'exploitation et des structures du Musée Historique de Bâle (HMB) au cours des huit à dix prochaines années. 

Le Musée Historique de Bâle (HMB) est l'un des cinq musées d'État du canton de Bâle-Ville. Il a une histoire de plus de 125 ans et est très présent dans la ville de Bâle avec trois maisons d'exposition et largement accepté par la population.

Les tâches du HMB découlent de la loi sur les musées, du complément à la loi sur les musées et de l'ordonnance sur les musées :

  • Mission culturelle et éducative : le HMB a pour mission de collecter, de conserver, de documenter, d'étudier et de transmettre des valeurs culturelles. (§ 3)
  • Collaboration avec l'université : le HMB et l'université collaborent dans le respect de la liberté de l'enseignement et de la recherche et coordonnent leurs activités dans la mesure où cela est judicieux et possible.

La stratégie s'articule autour des parties Vision, Mission et Objectifs. La liste suivante présente, de manière très abrégée et sans explications, le contenu de la vision, de la mission et des objectifs.

La vision décrit notre état cible à atteindre :

  • Le HMB est perçu au niveau international, important au niveau suprarégional, ancré au niveau régional.
  • Le cœur du musée est sa collection.
  • Le HMB puise dans le trésor historique de sa collection croissante et l'applique au présent.
  • Le HMB est associé à l'histoire à Bâle.
  • Le HMB est structurellement financé de manière durable.
  • Le HMB est présent et accessible dans le monde numérique.

La mission décrit l'objectif de notre entreprise :

Le HMB se compose de cinq éléments : Objets, Histoires, Lieux, Personnes, Sciences. L'HMB est une archive de la culture matérielle avec trois domaines de travail centraux : collectionner et conserver, rechercher et documenter, exposer et transmettre.

Les objectifs suivants, sur lesquels le HMB se concentrera au cours des prochaines années, ont été fixés dans la stratégie : Structures et processus, numérisation, concept de prestations, lieux d'exposition, inventaire général, centre des collections, climat culturel et de travail ainsi que lignes directrices.

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: InstagramLogo: YouTube
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h