bestial ! – Le son des animaux
L'exposition spéciale présente les nombreux liens entre les animaux et la musique.
Le Musée historique de Bâle possède la plus grande collection d'instruments de musique en Suisse, avec plus de 3300 instruments.
Près de 650 instruments couvrant cinq siècles d’histoire sont présentés sur trois étages. On peut y voir le plus vieux tambour (1571), une viole de gambe richement ornée de Joachim Tielke (vers 1704) ou encore un orchestrion «Weber-Unika» (1925). Dans les 24 anciennes cellules de détenus, des expositions à thème et des écrans interactifs permettent de découvrir de nombreux exemples musicaux et des informations détaillées sur des instruments familiers mais aussi sur des curiosités du monde de la musique.
L'exposition spéciale présente les nombreux liens entre les animaux et la musique.
Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons publications ainsi que d'autres produits sélectionnés.
On entend régulièrement résonner de la musique des années 1920 à 1960 depuis le salon de jeu. L'orchestrion «Weber Unika» et le jukebox AMI Continental y invitent plusieurs fois par jour à la danse.
Fête nationale suisse
1 août 2023
mardi:
11h à 17h
Veille de Noël
24 décembre 2023
dimanche:
fermé
Noël
25 décembre 2023
lundi:
fermé
Saint-Étienne
26 décembre 2023
mardi:
11h à 17h
Saint-Sylvestre
31 décembre 2023
dimanche:
ouvert
Jour de l'an
1 janvier 2024
lundi:
11h à 17h
Adultes CHF 10.–
Tarif réduit CHF 5.– *
Ticket combiné pour les trois musées CHF 20.–
Ticket combiné pour les trois musées, tarif réduit CHF 10.– *
Tarif de groupe, à partir de 10 personnes CHF 8.–
* personnes de moins de 18 ans et/ou en formation jusqu’à 30 ans
Happy Day: 1er dimanche du mois
Happy Hour: Dernière heure (sauf le dimanche et jours fériés)
Accompagnateur du titulaire de la carte AI
Enfants de moins de 13 ans
Membres de l’Association du Musée historique de Bâle
Membres ICOM/VMS
Avec le Museums-PASS-Musées, le Passeport Musées Suisses ou Colourkey
Un supplément de CHF 5.– est ajouté au tarif pour certains événements.
Le Musikmuseum se trouve au cœur de la vieille ville, au-dessus de la Barfüsserplatz. Il est intégré à un ensemble des bâtiments dont la partie la plus ancienne remonte à la collégiale médiévale des chanoines de l’église Saint-Léonard, fondée au XIe siècle (vraisemblablement entre 1060 et 1070). Le tremblement de terre de 1356 endommagea considérablement les bâtiments mais la collégiale fut reconstruite. Dans les années 1440, la guerre, la peste et la famine la menèrent à un déclin dont elle ne se remit qu’à la fin du XVe siècle. En 1529, la Réforme mit fin à son activité et l’église Saint-Léonard devint une des quatre églises paroissiales réformées de Bâle. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le bâtiment servit de chantier-dépôt, où les ouvriers recevaient leur paie (en allemand «Lohn»), d’où le nom de «Lohnhof» qui lui resta lorsque les services de police y emménagèrent en 1821.
Le Lohnhof servit de prison de 1835 à 1995. Plus tard, la bibliothèque du couvent et les cellules de la prison furent transformées par les architectes Morger & Degelo pour accueillir le Musikmuseum, tout en étant respectueux des près de mille ans d’histoire du lieu.