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2021 – 2025

Inventaire général

Une décision historique pour le Musée historique de Bâle: le Conseil de gouvernement et le Grand Conseil ont approuvé un montant de 6,62 millions de francs suisses pour le projet d'inventaire général.

L'inventaire général doit être achevé dans un délai de cinq ans. Grâce à une étude préliminaire, un plan de projet sommaire existe déjà, sur la base duquel les fonds ont été approuvés. L'étape suivante pour le Musée d'histoire consiste à nommer un chef de projet, puis à planifier et à aborder le projet en détail.

Insight

Faits & chiffres

300'000 objets dans la collection

Trois sites d'exposition et neuf dépôts extérieurs

L'inventaire général est une tâche gigantesque: plus de 300'000 objets de la collection doivent être examinés et catalogués en détail – de la statuette de Mars de l'époque romaine au trésor de la cathédrale de Bâle en passant par l'équipement de tennis de Roger Federer.

De nouveaux objets sont ajoutés à la collection chaque année. Sur le plan logistique, le catalogage est compliqué car les objets sont répartis sur trois sites d'exposition et neuf dépôts extérieurs. Dans le cadre de l'inventaire général, des données clés sont enregistrées pour chaque objet individuel, telles que le numéro d'inventaire, la désignation, la description, les dimensions, les photos, l'état, le lieu de stockage et l'attribution d'un code numérique. Les données sont également comparées avec les entrées existantes dans la base de données.

Contexte

L'analyse opérationnelle comme base

Mission et ressources de base

Le patrimoine historico-culturel au centre

L'inventaire général est basé sur l'analyse opérationnelle menée par la société Actori GmbH de Munich au cours de l'été 2019. Dans son analyse, Actori conclut que le Musée historique ne peut pas remplir sa mission de base avec les fonds et les ressources actuellement disponibles. L'une des tâches principales du Musée d'histoire est d'enregistrer et de conserver soigneusement la collection conformément aux normes internationales.

Ce faisant, le mandat légal (§ 3 Museumsgesetz) doit être rempli et le patrimoine culturel et historique, qui est unique à Bâle, doit être protégé et préservé de tout dommage ou même de toute perte. C'est pourquoi, après le Conseil cantonal, le Grand Conseil a maintenant également accepté la procédure prévue et approuvé le montant total de 6 620 917 francs sur cinq ans, de 2021 à 2025.

Musée historique de Bâle

Mot du directeur

Une pierre angulaire importante

Marc Zehntner, directeur du Musée historique de Bâle

«Nous sommes heureux et reconnaissants de cette décision. Après l'inventaire général, tous les objets seront enregistrés numériquement et pourront être recherchés, comparés et étudiés à la fois en interne et par des chercheurs externes. En outre, avec l'inventaire général, nous jetons également les bases d'une éventuelle publication numérique de la collection.»

Inventaire général au Musée historique de Bâle

2021 – 2025

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Réception: +41 61 205 86 00
Répondeur: +41 61 205 86 02
historisches.museum(at)bs.ch

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