Bâle, Nikolaus Wilhelm Götz, ler tiers du XIXe siècle
Bois de poirier
L 23 cm x I 15 cm
Inv.1896.190.d.
Ce modèle en quatre parties, signé *GOETZ*GRAVEUR*IN BASEL* (tampon à frapper), présente des scènes d'un grand intérêt pour l'histoire du costume et de la culture. En haut à gauche, on voit le premier berger adorer l'Enfant Jésus, il fait signe aux deux autres, qui se trouvent en dehors de l'image, de venir le rejoindre. Marie, agenouillée, porte une longue tenue de tissue fin, à la mode de l'Empire. Le rectangle d'en dessous montre la fuite en Egypte : Joseph porte sur le dos ses outils de charpentier. En haut à droite, un canonnier vient de déclencher le coup de canon avec sa mèche. L'uniforme à tricorne, veste descendante, gilet court et pantalons à boucle s'arrêtant au genou, peut être daté du début du XIXe siècle. En dessous, on voit une scène d'excursion hivernale dans un traîneau élégant en forme de cygne, un couple habillé à la mode, un cheval coiffé d'une chabraque à sonnettes. Nikolaus Wilhelm Götz, dont on retrouve trace du domicile vers 1835 dans 'Bâle inférieur', où il est inscrit comme "faiseur de devises", gravait aussi des modèles permettant de créer des décorations de table en adragante (comparable à l'usage que l'on fait aujourd'hui de la pâte à sel). De telles décorations en petit format était aussi souvent accompagnées de "devises" ou dictons.