Zwischen Bedrohung und Normalität – Einleitung, in: Basel zur Zeit des Ersten Weltkriegs, Bâle 2014, p. 4/5.
Gudrun Piller a étudié l'histoire générale du Moyen Âge et de l'époque moderne ainsi que la philologie allemande à Bâle. Elle a ensuite été assistante et collaboratrice de projet aux universités de Zurich et de Bâle et a obtenu en 2003 un doctorat sur l'histoire du corps et de la médecine au 18e siècle. De 2001 à 2017, elle a dirigé le département Formation & Médiation du Musée historique de Bâle et a également été vice-directrice à partir de 2004. Depuis 2017, elle est commissaire d’exposition du "département d’histoire".
Dans le cadre de son activité au musée, Gudrun Piller a participé de manière déterminante à différentes expositions et publications et a organisé plusieurs reprises d'expositions. Dernièrement, elle a été commissaire de l'exposition sur l'histoire de Bâle "Sauts dans le temps – L’histoire de Bâle en bref" à la Barfüsserkirche. Actuellement, elle prépare l'exposition spéciale et la publication "verrückt normal - Geschichte der Psychiatrie in Basel".
Gudrun Piller a assumé à plusieurs reprises des missions d'enseignement en muséologie à l'Université de Bâle et à la Zürcher Hochschule der Künste. Elle enseigne régulièrement dans le cursus d’histoire de la Volkshochschule beider Basel. Depuis 2014, elle est membre de la commission technique du Museums-Pass-Musées (MPM) et, depuis 2018, du comité directeur de la Historische und Antiquarische Gesellschaft zu Basel (HAG).
Sauts dans le temps – L’histoire de Bâle en bref. Publication pour accompagner l'exposition du même nom à la Barfüsserkirche (en collaboration avec Jonathan Büttner et Daniel Suter), Bâle 2020.
Cinq articles dans: Kinderleben in Basel. Eine Kulturgeschichte der frühen Jahre. Catalogue de l'exposition éponyme dans la Barfüsserkirche, Bâle 2005 (Die Familie / Geburt und Taufe / Die ersten Jahre / Mütter und Kinder in Not / Krankheit und Tod et 19 textes de catalogue).
Deux articles dans: In der Fremde. Mobilität und Migration seit der Frühen Neuzeit. Catalogue de l'exposition éponyme dans la Barfüsserkirche, Bâle 2010 (Unterwegs und auf der Flucht. Fremde Bettler und Vaganten / Wege der Frauen).
“‘viel tausendt Kunststücke und Wunderwerck der Natur’: Die Collection des Stadtarztes Felix Platter (1536-1614), in: Die grosse Kunstkammer. Bürgerliche Sammler und Kollektionen in Basel, Bâle 2011, p. 69–80.
Zwischen Bedrohung und Normalität – Einleitung, in: Basel zur Zeit des Ersten Weltkriegs, Bâle 2014, p. 4/5.