datée 1516; Maître G.F. (?), Alsace Fer moulé
H 81 cm x l 91,5 cm
Inv. 1875.75.
Cette plaque occupe une place importante dans la recherche, parce que les initiales figurant sur le ruban désignaient un créateur de formes du début du XVIe siècle, sans doute en Alsace, auquel on attribue, pour des raisons stylistiques, plus de deux douzaines de plaques de four dans les musées du Rhin supérieur. Le signe distinctif de ce maître est la représentation de personnages isolés ou de groupes statuaires. II ignore la mobilité scénique. Presque tous les personnages sont entourés d'un arc de cercle dentelé en sa partie inférieure. Les écoinçons sont emplis de feuilles en vrilles qui s'élèvent pour former un cadre rectangulaire. Des oiseaux et des créatures fabuleuses couronnent le sommet. Maître G.F. se situe, non seulement par son style mais aussi par ses thèmes, à la transition entre le Gothique tardif et la Renaissance. Outre des représentations traditionnelles et religieuses, on trouve chez lui un nombre important de personnages de l'histoire antique et de la mythologie. La partie gauche de la plaque présente Thisbé penchée sur le corps de Pyrame. Les amants se sont donné rendez-vous dans la forêt en raison de l'hostilité de leurs parents. Un lion a réduit en lambeaux la robe de Thisbé. Pyrame, croyant sa bien-aimée morte, s'est suicidé, tout comme Thisbé lorsqu’ elle revient (Ovide, Mét. 4, 55). Le demi-personnage masculin, sur la plaque de droite, n’est pas interprété.