Lieu de fabrication inconnu, 1er tiers du XXe siècle
Cuir de crocodile sur carton; fer (serrure); soie moirée (doublure)
Haut. 27 cm (avec poignée); larg. 40 cm, prof. 10 cm
Inv. 2010.99.
A la fin du XIXe siècle se répandit l’habitude de coller sur les valises les étiquettes des hôtels où l’on avait séjourné. Au début, ces étiquettes publicitaires étaient surtout celles des hôtels de luxe des grandes villégiatures touristiques. A l’époque, les voyageurs se déplaçaient avec de vastes malles que transportaient les employés des hôtels ou des porteurs. L’extension des possibilités de voyage à de plus grands cercles de la population augmenta le nombre de gens qui portaient eux-mêmes leurs bagages. Les étiquettes sur les valises déployaient alors tout leur effet: elles témoignaient que leur propriétaire était un globe-trotter qui avait parcouru le monde. Aujourd’hui, ce sont des sources importantes sur l’histoire de la culture, car elles permettent d’identifier les buts préférés des voyages et de mesurer l’importance du graphisme publicitaire dans le tourisme.