Allemagne du Sud, vers 1540
Huile sur toile
160 x 270 cm
Inv. 1906.2901.
Cette peinture aux vastes dimensions qui proviendrait probablement des collections du médecin bâlois Felix Platter (1536-1614) est l'un des rares documents de l'époque qui montre avec un luxe de détails encyclopédiques les pratiques musicales de la Renaissance. Comme l'indiquent les inscriptions "Delphi die Statt" (ville de Delphes), "Parnas der Berg" (Mont Parnasse) et "Castalius der Bruno" (Source castalienne), la scène est tirée de l'Antiquité grecque même si les édifices et les costumes sont contemporains et si la fontaine sacrée de Delphes est construite dans le style de la Renaissance. Les neuf Muses revêtent des parures de patriciennes du XVIe siècle et le dieu des Arts, Apollon, se dresse près d'elles, un peu à l'écart. A la tradition classique se mêlent les histoires de l'Ancien Testament comme le montre la représentation de Bethsabée se baignant dans la fontaine, observée par le roi David de son palais. Le thème médiéval de la "fontaine de l'amour" explique cette juxtaposition. Une autre version de cette œuvre figure dans une collection privée. Ses côtés n'ont pas été coupés et ils permettent de distinguer un concert d'anges dans le ciel, lequel ajoute un élément important au thème de l'iconographie musicale.