daté 1854
Adolf Mieg, Bâle
H 71cm x L 60,5cm
Inv. 1964.21.
Les trois honorables corporations "zum Rebhaus", "zur Hären" et "zum Greifen", qui étaient des associations ayant des fonction essentiellement politiques et économiques, possédaient en commun depuis 1841 un lieu de réunion sur la rive droite du Rhin à côté du pont. Ce bâtiment de la fin du Néoclassique et construit d'après les plans de l'architecte de la ville, Amadeus Merian, contenait une salle de banquet au premier étage. Cette peinture sur verre fait partie de son décor d'origine. Le peintre sur verre, Adolf Mieg, a disposé harmonieusement sous un trèfle les trois symboles honorifiques des associations : le lion (Rebhaus), l'homme sauvage (Hären) et le griffon (Greifen), lesquels participaient à la procession que l'on appelait "Vogel Gryff" à Kleinbasel au début de chaque année. Le léger treillis qui sert de cadre rappelle la façade byzantine-mauresque du bâtiment conçu par Merian tandis que le panorama que l'on devine à travers les trois arcades décorées de vigne représente plus ou moins la vue que les membres de la corporation assis à table auraient pu voir par la fenêtre de la salle de banquet.