Bâle, 1663/1664
Rondel
H 36 cm x L 39 cm
Inv.1870.1290
En 1663, les bourgmestres de Bâle Niklaus Rippel et Rudolf Wettstein et les maîtres de guilde, Benedict Socin et Andréas Burckhardt commandent une peinture sur verre d'après un plan à vol d'oiseau de la ville de Bâle dessiné par Matthäus Merian en 1642. La ville est vue du nord et les tons sont d'un gris chaud. On aperçoit ici une partie enclose dans l'enceinte intérieure comprenant le couvent de la Barfüsserkirche, dont l'entretien est assuré par l'hôpital voisin (numéroté 12) depuis la Réforme. Bien que la nef du XVIIe siècle de la Barfüsserkirche continuât à être utilisée pour les offices divins, le chœur servit de grenier, et l'asile d'aliénés et le bureau de l'aumônier furent installés dans le cloître et dans d'autres bâtiments de l'ancien couvent. Le couvent de St. Maria Magdalena an den Steinen (numéroté 10), situé juste en dehors des murs de la ville, avait également été sécularisé et était inoccupé à l'époque.