Bâle, vers 1790
Chêne, en partie doré, plus tard peint en gris
H 229 cm x I 170 cm
Inv. 1990.480.
Ce trumeau comprenant un miroir surmonté d'un tableau était à l'origine placé au dessus d'une console pour cacher un pilier de fenêtre. Ce panneau appartenait probablement au décor du Segerhof, entreprise par l'architecte Christoph Burckhardt Merian entre 1788 et 1790. Les quatre coins du cadre du miroir sont ornés de rosettes, au dessus dans un cadre rectangulaire aux coins décorés de feuillage délicatement sculptés se trouve une image ovale, gravée en mezzo tinto ou manière noire, une technique d'imprimerie qui était à son apogée en Angleterre au XVIIIeme siècle c'est une scène de l'Ancien Testament inspirée du tableau de Benjamin West de 1776, L'Age d'or. L'œuvre de Benjamin West, un artiste américain qui était devenu le peintre royal d'histoire à la Cour du roi d'Angleterre, était très répandue par ce genre de gravures. Sous ce titre l'image aurait rappelé "l'âge d'or" de Bâle et ses riches marchands de familles patriciennes. Les sculptures dorées auraient scintillé à la lumière des bougies qui à l'origine se trouvaient dans des montures de part et d'autre du miroir.