Logo du Musée historique de Bâle
Dark ModeBright Mode
Monnaies et médailles

ÉGINE (ATTIQUE, MER ÉGÉE)

Cartel

Statère, vers 480 – 456 av. J.-C.

Argent, estampé

Dm. 21,2 mm, poids 12,415 g

Inv. 1989.508.

Description

Les plus anciennes monnaies d'argent de Grèce sont sans doute originaires de l'île d'Égine, qui créa avec le statère une monnaie internationale répandue dans toute la Méditerranée. L'exemplaire présenté ici date du début du Ve siècle av. J.-C., à l'époque où l'île était au sommet de son pouvoir.

La frappe de monnaie commença au VIe siècle av. J.-C. à Égine, une petite île située dans le golfe Saronique, en face de la péninsule de l'Attique. Les Éginètes frappèrent des statères, monnaies au poids standard moyen de 12,3 g et valant deux drachmes éginètes. Les drachmes athéniennes avaient elles un poids standard de 4,3 g, et une valeur nominale correspondant au tétradrachme orné d'Athéna et de la chouette. L'influence monétaire d'Égine s'étendait au Péloponnèse, à la Grèce moyenne et aux îles de la Mer Égée, jusqu'en Asie mineure à Carie. On peut en déduire la prospérité commerciale maritime d'Égine, entre autres parce que ses habitants contrôlaient une grande partie du commerce de céréales d'Égypte et de la Mer noire. Ce n'est pas sans raison que Périclès caractérisait l'île d'«épine dans le pied» du Pyrée. Cette prépondérance déclina au moment où Athènes devint la puissance dominante du monde grec et conquit Égine, contraignant celle-ci à entrer dans la Ligue de Délos.

Jusqu'en 456 av. J.-C., l'avers de la médaille est orné d'une tortue de mer, tandis que le revers est frappé en creux de quatre points entourés d'un bord, appelé incuse ou «quadratum incusum». Égine modifia peu l'apparence de ses monnaies: à partir de 404 av. J.-C., la tortue de mer fut remplacée par une tortue de terre, mais jusqu'au IVe siècle av. J.-C., les revers rappelaient encore les creux irréguliers des premières monnaies frappées deux cents ans plus tôt.

Sélection d'objets similaires

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: InstagramLogo: TwitterLogo: YouTube
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h