daté 1780; Peint par Matthias Klotz, Bâle Chêne peint
H 365 cm
Inv. 1923.303.
Ces boiseries Louis XVI, qui de 1923 à 1951 étaient installées dans la Barfüsserkirche, appartenaient à l'origine à la Haus zum Kirschgarten où an les a reposées. Leur date de fabrication est également celle d'une suite de salles de séjour dont elles font partie. Le nom du boudoir provient des roses qui le décorent ; il avait été conçu pour un cabinet privé de dame, et Johann Rudolf Burckhardt-de Bary en avait fait don à sa femme Anna Maria pour fêter l'inauguration de la maison. C'est la dernière pièce d'une suite au deuxième étage du côté de la rue qui donne sur une terrasse. Selon une signature cachée, le décor peint de roses, de myosotis et de muguet, mis en bouquets et attachés par un ruban bleu, avait été exécuté par le peintre de la Cour du Palatinat bavarois, Matthias Klotz, qui était né à Strasbourg, et que Goethe avait loué dans son livre sur la théorie des couleurs. Klotz avait été influencé par l'art de la Cour de Stuttgart et par son professeur, Nicolas Guibal: il suivait le goût français avec des variantes du sud-ouest de l'Allemagne.