Bâle, vers 1500
Pin
H sur le mur 302 cm
Inv. 1893.93.
Hans Bär, le porte étendard de la ville de Bâle, mort en héros à la bataille de Marignan, et dont l'image colossale décore la tour du Rathaus à Bâle, est recensé comme propriétaire de la maison "zum Cardinalshut" à partir de 1490; on peut donc supposer que c'est lui qui commanda ces panneaux du Gothique tardif. Leur installation au Musée en 1894 entraîna quelques changements dans les proportions: on dut adapter des portes et des fenêtres et restaurer des sections entières de lambris. Quand on compare des salles de réception de la même période et toujours en place comme la chambre à coucher épiscopale, prétendue chambre "Rotberg", dans le Palais de l'Évêque qui date du milieu du XVe siècle, ou encore la chambre "Zschecken-bürlin" dans la Chartreuse de 1509, an s'aperçoit du caractère beaucoup plus modeste de ces panneaux originaires d'une maison bourgeoise. Parmi les décorations, on peut voir, en haut du mur le plus long de la salle, une frise en arcature aveugle, et également des têtes sculptées, des rosettes et des motifs ornementaux sur les poutres du plafond. Des tentures très colorées fabriquées dans la région du Rhin supérieur au XVe siècle décoraient le reste du mur qui n était pas peint. La salle est éclairée par deux fenêtres, portant chacune trois panneaux de verre. Les deux fenêtres sont séparées par un trumeau.