Bâle, vers 1593
Charpente: chêne, noyer; placage: chêne, noyer, frêne, érable
H 254 cm x L 225 cm x I 109 cm
Inv. 1882.187.
A partir de 1589 à Bâle, afin d'obtenir le grade de maître artisan, un ébéniste devait fabriquer un meuble à quatre portes (ou dans des cas exceptionnels une table à rallonge). Pour décorer le meuble à l'extérieur, an lui demandait d'utiliser les cinq ordres de colonnes et de démontrer sa connaissance des règles de proportion, car la théorie de l'architecture était considérée comme le fondement de son art. A cette fin, il pouvait consulter des ouvrages imprimés. Tous les métiers du bois menuisiers, ébénistes, fabricants de tables, sculpteurs sur bois et autres artisans faisaient à Bâle partie de la Guilde "zu Spinnweitem". Peu après la publication des règles pour l'obtention de la maîtrise, la salle de réunion de la Guilde fut redécorée et reçut son "premier chef-d’œuvre". On croit que cet énorme meuble pour collection fut ce "premier chef-d’œuvre". La conception est entièrement en accord avec les règles classiques: la partie inférieure est dans l'ordre toscan, la partie supérieure est dans l'ordre ionique. En Allemagne méridionale vers 1600, l'entablement soutenu par deux colonnes latérales dans l'ordre corinthien, qui forme le lien entre les deux parties du meuble, est tout à fait caractéristique.