Aller au contenu

Objekt 9600

Le départ vers la modernité

Description

Le renouveau de la médaille

Au 19e siècle, l'art académique s'est figé. L'exigence artistique des médailles s'en trouva diminuée. Ce n'est qu'avec les compositions et les formes plus libres de l'Art nouveau que l'art de la médaille s'est à nouveau réveillé. La technique de la fonte renaît et le passage de la médaille à la petite sculpture devient plus fluide.

Le médailleur suisse le plus important de cette époque était le Bâlois Hans Frei (1868-1948), qui produisait non seulement des médailles, mais aussi des sculptures, des objets en étain et des bijoux.

Au 20e siècle, la production de médailles s'est divisée. Outre les insignes et les produits de masse pour le sport et la publicité, de petites éditions de médailles d'art ont vu le jour. Pour ces dernières, des sociétés de médailles organisent encore aujourd'hui des concours et passent commande à des sculpteurs et des graveurs de renom.

Audios

Newsletter

S’inscrire