Chambre 203

CABINET D'EXPOSITION

Le plaisir des yeux et du palais

La découverte et l'exploration de pays extra-européens ont amené de nouveaux produits de luxe en Europe à partir du 17e siècle : le thé, le café et le chocolat sont d'abord arrivés sur le marché en tant que remèdes et n'étaient disponibles qu'à des prix élevés. Plus tard, ils ont été de plus en plus utilisés comme produits d'agrément aux côtés des boissons alcoolisées traditionnelles que sont la bière et le vin. Les boissons chaudes exotiques avaient un effet stimulant sur l'organisme humain. Au cours du 18e siècle, les produits de luxe importés de Chine et du Japon, d'Arabie et d'Amérique centrale n'étaient presque accessibles qu'aux classes supérieures. Des formes de récipients spécifiques ont été développées pour chaque boisson et ont marqué les esprits jusqu'au 20e siècle. Parallèlement, le tabac a conquis le marché européen. Les pipes et les tabatières ne servaient pas seulement à la consommation de tabac, mais aussi d'accessoires. Ces produits de luxe des hommes sont mis en parallèle avec ceux des dames fortunées, qui se délectaient de bijoux, de coffrets précieux et de flacons de parfum.

 
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