Cellule 35

Cor français et trompette - La valve dans la collection d'étude du 19ème siècle

Sur de longs instruments au diamètre étroit, tels que la trompette naturelle et le car naturel de l'époque de Bach, des instrumentistes virtuoses peuvent, par la pression des lèvres et du souffle, jouer jusque dans la cinquième octave du haut, environ jusqu'au 28e ton natureI.

Des moyens techniques, tels q1Ue l'insertion de corps de rechange, l'introduction de la main dans le pavillon ('boucher' dans le car d’orchestre) ou l’adjonction de clefs augmentent le nombre de tons des harmoniques naturels. Des tons chromatiques et par conséquent une gamme complète permettent de jouer avec d'autres instruments.

Aussi bien dans la trompette que dans le car d'orchestre, les tons de rechange sont insères à la main d'abord entre l'embouchure et le corps, puis à partir de la fin du 18e siècle également à l'intérieur du corps de l'instrument (car d'harmonie a tons de rechange resp. trompette à tons de rechange).

Les mécanismes de pistons développes à partir de 1814 et brevetés pour la première fois en1818 ont permis une adjonction automatique des tons de rechange qui à présent sont insères de façon fixe à l'instrument (instruments à pistons).

Introduction cellule 35
Introduction cellule 35
Trompette naturelle

Léopold Mozar (1719 - 1787)
Allegro moderato, 2e mouvement du concerto en ré majeur pour trompette et orchestre
1762

Niklas Eklund, trompette, Drottningholm Barock Ensemble,
dir. Nils-Erik Sparf

P/C 1996; Naxos 8.55331
Trompette à clefs

Johann Nepomuk Hummel (1778 - 1837)
Rondo, 3e mouvement du concerto en Mi bémol majeur pour trompette et orchestre
1803

Reinhold Friedrich, trompette à clefs, Wiener Akademie,
dir. Martin Haselböck

P/C 1995; Capriccio 10 598


Pour comparer et pour montrer les différences, le même morceau est joué dans l'exemple 3 avec une trompette à pistons moderne.
Trompette à pistons

Johann Nepomuk Hummel (1778 - 1837)
Rondo, 3e mouvement du concerto en Mi bémol majeur pour trompette et orchestre
1803

Maurice André, trompette (à pistons), Franz Liszt Chamber Orchestra,
dir. János Rolla

P/C 1995; EMI 7243 5 55231 2 9


Pour comparer et pour montrer les différences, le même morceau est joué dans l'exemple 2 avec une trompette à clefs.
Trompette à pistons

André Jolivet (1905 - 1974)
Giocoso, 3e mouvement du concerto no. 2
pour trompette et orchestre
1954

Wynton Marsalis, trompette, Philharmonia Orchestra,
dir. Esa-Pekka Salonen

P 1983-1988/C 1992; SK 44726
Learnin' the Blues

Louis Armstrong, trompette (1900 - 1971), Ella Fitzegald, chant, Oscar Peterson, piano, Herb Ellis, guitare, Ray Brown, basse, Louis Bellson, batterie, enregistrement 1957, Los Angeles
1957

P/C 1993; Verve Jazz Masters 1, 519 818-2
Cor de chasse

Michel Corrette (1709 - 1795)
Allegro, 3e mouvement du XIVe concerto comique "La Choisy"
pour cor et cordes

Ensemble Stradivaria, dir. Daniel Cuiller

C/P 1996; Adès 205432
Cor d'harmonie

Wolfang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Rondo en Mi bémol majeur pour cor et orchestre, KV 371
1781

Lowell Grear, cor d'harmonie, Philharmonia Baroque Orchestra,
dir. Nicholas McGegan

P/C 1988; HMU 907012
Cor d'harmonie

Anton Reicha (1770 - 1836)
Allegro scherzando, trio en Mi bémol majeur, op. 82
vers 1800

Naturhorn-Connection, Thomas Müller

P/C 1991; HM 953-2 882 980-907
Cor à pistons

Richard Strauss (1864 - 1949)
Allegro, 3e mouvement du concerto no. 1 en Mi bémol majeur pour cor et orchestre, op. 11
1882/83

Barry Tuckwell, cor, London Symphony Orchestra,
dir. István Kertész

P 1955 und 1967/C 1999; Decca 460 296-2
Cor à pistons: le loup

Serge Prokofiev (1891 - 1953)
de Pierre et le loup, un conte musical pour récitant et orchestre, op. 67
1936

Barbara Sukowa, récitante, The Chamber Orchestra of Europe,
dir. Claudio Abbado

P/C 1990; Deutsche Grammophon 427 678-2
 
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Taille: AA+A++