En 1803, une direction de concerts se chargea de relancer les concerts permanents. en 1805, le violoniste Johannes Tollmann, âgé de 28 ans et originaire de Mannheim, fut engagé comme premier violon. Il réussit à élever les prestations musicales de l'orchestre, jusqu'alors peu convaincantes, à un niveau agréable et à déterminer ainsi considérablement la vie musicale jusqu'à sa mort en 1829.
Parallèlement à la construction du casino municipal (1826), la "société des concerts" a été fondée. Les musiciens qui se produisaient lors des concerts publics étaient souvent engagés pour des concerts à domicile et des soirées dans le cercle privé. Des musiciens de renom tels que Carl Maria von Weber, Louis Spohr, Franz Liszt, Robert et Clara Schumann ou Johannes Brahms se rendaient régulièrement à Bâle.
Au 19e et au début du 20e siècle, d'importantes institutions dédiées à l'organisation de concerts ou à l'enseignement de la musique ont vu le jour : la Basler Gesangverein en 1824 et la Singverein für Männer en 1827 (Basler Liedertafel à partir de 1853) ; la Allgemeine Musikgesellschaft en 1876, le Basler Bach-Chor en 1911 et le Basler Kammerorchester en 1926 (dissous en 1986). Depuis 1843, il existe à Bâle une offre théâtrale permanente.
l'école de musique a été créée en 1867 et complétée en 1905 par une section de formation professionnelle, le conservatoire ; en 1956, l'école de musique, le conservatoire et l'institut d'enseignement et de recherche pour la musique ancienne (Schola Cantorum Basiliensis) fondé en 1933 par Paul Sacher ont été réunis pour former l'Académie de musique de la ville de Bâle. Aujourd'hui, les classes professionnelles ont le statut de hautes écoles spécialisées. Depuis 1900, il existe une chaire de musicologie à l'Université de Bâle.
Compositeurs et musiciens en visite à Bâle au 19e siècle
Créations au 20e siècle à Bâle
Exemples de musique
En 1803, une direction des concerts se chargea de reprendre les concerts permanents. Le violoniste de Mannheim Johannes Tollmann, âge de 28 ans, fut engagé en 1805 comme premier violon.II réussit à élever le niveau des prestations musicales de l'orchestre, considérées auparavant comme assez médiocres, tout en marquant de façon déterminante la vie musicale de Bale jusqu'à sa mort en 1829.Au moment de la construction du Stadtcasino (salle de concert), en 1826, fut également constitue la 'Conzertgesellschaft.' Les musiciens qui jouaient lors des concerts publics étaient souvent aussi engages pour des soirées privées et pour faire de la musique en famille. On trouve parmi les musiciens qui se produisirent à Bale des noms célèbres, tels que Carl Maria van Weber, Louis Spohr, Franz Liszt, Robert et Clara Schumann ou Johannes Brahms.Au cours du 19e et au début du 20e siècle furent créées des institutions importantes s'occupant de l'organisation de concerts et de l'enseignement de la musique : en 1824 le 'Basler Gesangverein' et en 1827 le 'Singverein fur Manner' (à partir de 1853 'Basler Liedertafel'); en 1876·la 'AllgemeineMusikgesellschaft', en 1911 le chœur Bach de Bale et en 1926 l'orchestre de chambre de Bale (dissous en 1986 ). Depuis 1843 Bale dispose d'une offre théâtrale permanente.Une école de musique fut fondée en 1867 qui, en 1905, fut complétée par une section professionnelle, le conservatoire. En 1956, l'école de musique, le conservatoire et l'institut d'enseignement et de recherche pour la musique ancienne (Schola Cantorum Basiliensis) fonde en 1933 par Paul Sacher furent réunis sous le nom de 'Academie de musique de la ville de Bale'. Les classes professionnelles ont aujourd'hui un statut d'école supérieure.Depuis 1900 l'université de Bale a une chaire de musicologie.