Cellule 14

Concerts publics et musique d'ambiance. La vie musicale bourgeoise aux XIXe et XXe siècles.

En 1803, une direction de concerts se chargea de relancer les concerts permanents. en 1805, le violoniste Johannes Tollmann, âgé de 28 ans et originaire de Mannheim, fut engagé comme premier violon. Il réussit à élever les prestations musicales de l'orchestre, jusqu'alors peu convaincantes, à un niveau agréable et à déterminer ainsi considérablement la vie musicale jusqu'à sa mort en 1829.

Parallèlement à la construction du casino municipal (1826), la "société des concerts" a été fondée. Les musiciens qui se produisaient lors des concerts publics étaient souvent engagés pour des concerts à domicile et des soirées dans le cercle privé. Des musiciens de renom tels que Carl Maria von Weber, Louis Spohr, Franz Liszt, Robert et Clara Schumann ou Johannes Brahms se rendaient régulièrement à Bâle.

Au 19e et au début du 20e siècle, d'importantes institutions dédiées à l'organisation de concerts ou à l'enseignement de la musique ont vu le jour : la Basler Gesangverein en 1824 et la Singverein für Männer en 1827 (Basler Liedertafel à partir de 1853) ; la Allgemeine Musikgesellschaft en 1876, le Basler Bach-Chor en 1911 et le Basler Kammerorchester en 1926 (dissous en 1986). Depuis 1843, il existe à Bâle une offre théâtrale permanente.

l'école de musique a été créée en 1867 et complétée en 1905 par une section de formation professionnelle, le conservatoire ; en 1956, l'école de musique, le conservatoire et l'institut d'enseignement et de recherche pour la musique ancienne (Schola Cantorum Basiliensis) fondé en 1933 par Paul Sacher ont été réunis pour former l'Académie de musique de la ville de Bâle. Aujourd'hui, les classes professionnelles ont le statut de hautes écoles spécialisées. Depuis 1900, il existe une chaire de musicologie à l'Université de Bâle.

Compositeurs et musiciens en visite à Bâle au 19e siècle

Créations au 20e siècle à Bâle

Exemples de musique

Bela Bartók (1881 - 1945)

Musique pour cordes1 percussion et celesta, Sz 106
allegro.
1936

Chicago Symphony Orchestra, dir. Pierre Boulez

P/C 1996; Deutsche Grammophon 447 747-2
Jean-Jacques Dunki (geb. 1948)

Kammerstuck IV pour flute, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle
Trois mouvements sans titre 1996

Ensemble Opera nova, dir. Jean-Jacques Dunki

P/C 1999; Musikszene Schweiz MGB CTS-M 63

Jean-Jacques Dunki enseigne a la l'Academie de musique de la villa de Bale.
Le Kammerstuck r.t ete termine a la fin de l'annee 1996; ce fut une commande du bureau du president de la ville de Zurich. II est dedie aux amls de Dunki de !'ensemble Opera nova
en remerciement de leur collaboration musicale.
Heinz Holliger (geb. 1939)
Beiseit (selection): no. 1 a 7
de douze lieder d'apres des poemes de Robert Walser
Abend
1990/91

David James, contretenor, Elmar Schmid, clarinette, Teodoro Anzellotti, accordeon, Johannes Nied, contrebasse, dir. Heinz Holliger

P/C 1995; ECM New Series 1540 447 391-2
Carl Maria von Weber (1786 - 1826)

Concerto pour piano et orchestre no. 1 en do majeur allegro, adagio, presto
1810

Nikolai Demidenko, piano, Scottish Chamber Orchestra , dir. Sir Charles Mackerras

P/C 1995; Hyperion CDA 66729

Peu de temps avant son mariage, ii (Weber] passa en 1811 quelques jours a Bale qui furent tres agreables grace au chaleureux
accueil de quelques families bourgeoises. Pour un de ses concerts, Madame Burckhardt lui preta son beau piano. Selon les propres paroles de Weber, les gens etaient fantastiques et voulaient le garder 'de force'.

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX Jahrhundert, Basel 1920, p. 9.
Hans Huber (1852 - 1921)

Symphonie no. 5 en fa majeur avec violon solo (Der Geiger von Gmund)

allegretto tranquillo (pastorale).
adagio ma non troppo (theme avec cinq variations). allegro-andante-dans le tempo d'une marche,
andante marciale-allegro appassionato-tranquillo-allegro appassionato 1906

Hans-Heinz Schneeberger, violon, Philharmonie de Stuttgart, dir. Jorg-Peter Weigele

P/C 1998; Sterling CDS-1027-2
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 4. Lieu maudit

1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Johannes Brahms (1833 - 1897)

Quatuor pour piano et cordes no. 2 en la majeur, op. 26 allegro non troppo, poco adagio, scherzo (poco allegro) trio, finale (allegro)
1861/62

Rudolf Serkin, piano, Adolf Busch, violon, Paul Doktor, alto,
Hermann Busch, violoncelle (enregistrement 21.9.1932)

P/C 1993; EMI 7 64702.2

En novembre deja (1865) Brahms revint a Bale; le 19 ii donna un concert public dans la salle superieure du casino qui eut beaucoup de succes et un tres nombreux public. II joua de nouveau le quatuor en la majeur, accompagne par Abel, Fischer et Kahnt,...
Wilhelm Marian, Basels Musikleben im XIX Jahrhundert , Basel 1920. p. 103.

L'enregistrement avec le quatuor Busch revele un aspect supplementaire de la vie muslcale a Bale. L'anti.semitismecroissant fori;a les musit:iensa quitter l'Allemagne en 1927. 11s trouverent refuge a Riehen et se produlsirent regulierement a Bale pendant cette
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 1. Entree.

1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Louis Spohr (1784 - 1859)

Concertante no. 1 en sol majeur pour violon, harpe et orchestre allegro, adagio, rondo-allegro
1806

Hans Heinz Schneeberger, violon, Ursula Holliger, harpe, English Chamber Orchestra , dir. Peter Lukas Graf

P/C 1987; Clav 50 208
Johannes Brahms (1833 - 1897)

Quatuor pour piano et cordes no. 2 en la majeur, op. 26 allegro non troppo, poco adagio, scherzo (poco allegro) trio, finale (allegro)
1861/62

Rudolf Serkin, piano, Adolf Busch, violon, Paul Doktor, alto,
Hermann Busch, violoncelle (enregistrement 21.9.1932)

P/C 1993; EMI 7 64702.2
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 3. Fleurs solitaires

1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 7. L'oiseau prophete
1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Hans Huber (1852 - 1921)

Symphonie no. 5 en fa majeur avec violon solo (Der Geiger von Gmund)

allegretto tranquillo (pastorale).
adagio ma non troppo (theme avec cinq variations). allegro-andante-dans le tempo d'une marche,
andante marciale-allegro appassionato-tranquillo-allegro appassionato 1906

Hans-Heinz Schneeberger, violon, Philharmonie de Stuttgart, dir. Jorg-Peter Weigele

P/C 1998; Sterling CDS-1027-2

Hans Huber demenagea en 1877 a Bale. II entra en 1889 a l'ecole de musique et en assuma la direction a partir de 1896 Jusqu'en 1918. c·est sous sa direction que rut fonde le conservatoire. La cinquleme symphonie fut jouee a Bale en creation mondiale le 11 revrier 1906.

Hermann Suter (1870-1926) etait un eleve de Hans Huber; II reprlt la direction du conservatoire de
1918 a1·921.
Parml ses oeuvres les plus connues, on peut citer Le Laudi d'apres des textes de Fran90ls d'Assise et la muslque pour le spectacle d'Albert Oeri celebrant le quatre-centieme anniversaire de la reunion de Rieheni3l de Bale (1923) avec la marche de Wettstein (voir salle 16).
Johannes Brahms (1833 - 1897)

Quatuor pour piano et cordes no. 2 en la majeur, op. 26 allegro non troppo, poco adagio, scherzo (poco allegro) trio, finale (allegro)
1861/62

Rudolf Serkin, piano, Adolf Busch, violon, Paul Doktor, alto,
Hermann Busch, violoncelle (enregistrement 21.9.1932)

P/C 1993; EMI 7 64702.2
Carl Maria von Weber (1786 - 1826)

Concerto pour piano et orchestre no. 1 en do majeur allegro, adagio, presto
1810

Nikolai Demidenko, piano, Scottish Chamber Orchestra , dir. Sir Charles Mackerras

P/C 1995; Hyperion CDA 66729
Heinz Holliger (geb. 1939)
Beiseit (selection): no. 1 a 7
de douze lieder d'apres des poemes de Robert Walser
Beiseit
1990/91

David James, contretenor, Elmar Schmid, clarinette, Teodoro Anzellotti, accordeon, Johannes Nied, contrebasse, dir. Heinz Holliger

P/C 1995; ECM New Series 1540 447 391-2


HeinzHolllger vlt depuis le debut des annees 1960 a Bale . Un grand nombre de ses compositions ont eu leur creation mondiale dans cette ville, et ii s'y produit souvent aussi
comme hautbo"iste et chefd'orchestre.
Beiseit, d'apres le premier lied du cycle, est dedie a Gyorgy Kurtag.
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 9. Le depart
1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Jean-Jacques Dunki (geb. 1948)

Kammerstuck IV pour flute, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle
Trois mouvements sans titre 1996

Ensemble Opera nova, dir. Jean-Jacques Dunki

P/C 1999; Musikszene Schweiz MGB CTS-M 63
Heinz Holliger (geb. 1939)
Beiseit (selection): no. 1 a 7
de douze lieder d'apres des poemes de Robert Walser
Bangen
1990/91

David James, contretenor, Elmar Schmid, clarinette, Teodoro Anzellotti, accordeon, Johannes Nied, contrebasse, dir. Heinz Holliger

P/C 1995; ECM New Series 1540 447 391-2
Franz Liszt (1811 - 1886)

Reminiscences de Don Juan, G 418 1841

Leonid Brumberg, piano

P/C pas d'indications; DIGITAL CDA-18610

Lors du dernier concert qui, comme le deuxieme, eut lieu au
theatre (11 juillet (1845]) , Liszt joua entre auttes la fantaisie Don Juan, un concerto pour piano, !'invitation a la valse de Weber et
'un air dans les montagnes, nocturne pastorale ...'

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert, Basel 1920, p. 71.
Johannes Brahms (1833 - 1897)

Quatuor pour piano et cordes no. 2 en la majeur, op. 26 allegro non troppo, poco adagio, scherzo (poco allegro) trio, finale (allegro)
1861/62

Rudolf Serkin, piano, Adolf Busch, violon, Paul Doktor, alto,
Hermann Busch, violoncelle (enregistrement 21.9.1932)

P/C 1993; EMI 7 64702.2
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 8. Chanson de chasse
1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 6. A l'auberge

1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Heinz Holliger (geb. 1939)
Beiseit (selection): no. 1 a 7
de douze lieder d'apres des poemes de Robert Walser
Wie immer
1990/91

David James, contretenor, Elmar Schmid, clarinette, Teodoro Anzellotti, accordeon, Johannes Nied, contrebasse, dir. Heinz Holliger

P/C 1995; ECM New Series 1540 447 391-2
Bela Bartók (1881 - 1945)

Musique pour cordes1 percussion et celesta, Sz 106
allegro molto.
1936

Chicago Symphony Orchestra, dir. Pierre Boulez

P/C 1996; Deutsche Grammophon 447 747-2
Bela Bartók (1881 - 1945)

Musique pour cordes1 percussion et celesta, Sz 106
adagio.
1936

Chicago Symphony Orchestra, dir. Pierre Boulez

P/C 1996; Deutsche Grammophon 447 747-2
Louis Spohr (1784 - 1859)

Concertante no. 1 en sol majeur pour violon, harpe et orchestre allegro, adagio, rondo-allegro
1806

Hans Heinz Schneeberger, violon, Ursula Holliger, harpe, English Chamber Orchestra , dir. Peter Lukas Graf

P/C 1987; Clav 50 208

Quelques annees apres Weber, en 1816, ce fut le compositeur et 'kapellmeister' Louis Spohr qui vint a Bale , afin d'y donner un
concert avec sa femme, une celebre harpiste.

Wilhelm Merlan, Basels Musikleben im XIX Jahrhundert, Basel 1920, p. 11. II est tout a fa it possible que cette concertante ful jouee l'epoque.
Jean-Jacques Dunki (geb. 1948)

Kammerstuck IV pour flute, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle
Trois mouvements sans titre 1996

Ensemble Opera nova, dir. Jean-Jacques Dunki

P/C 1999; Musikszene Schweiz MGB CTS-M 63
Louis Spohr (1784 - 1859)

Concertante no. 1 en sol majeur pour violon, harpe et orchestre allegro, adagio, rondo-allegro
1806

Hans Heinz Schneeberger, violon, Ursula Holliger, harpe, English Chamber Orchestra , dir. Peter Lukas Graf

P/C 1987; Clav 50 208
Hans Huber (1852 - 1921)

Symphonie no. 5 en fa majeur avec violon solo (Der Geiger von Gmund)

allegretto tranquillo (pastorale).
adagio ma non troppo (theme avec cinq variations). allegro-andante-dans le tempo d'une marche,
andante marciale-allegro appassionato-tranquillo-allegro appassionato 1906

Hans-Heinz Schneeberger, violon, Philharmonie de Stuttgart, dir. Jorg-Peter Weigele

P/C 1998; Sterling CDS-1027-2
Hans Huber (1852 - 1921)

Symphonie no. 5 en fa majeur avec violon solo (Der Geiger von Gmund)

allegretto tranquillo (pastorale).
adagio ma non troppo (theme avec cinq variations). allegro-andante-dans le tempo d'une marche,
andante marciale-allegro appassionato-tranquillo-allegro appassionato 1906

Hans-Heinz Schneeberger, violon, Philharmonie de Stuttgart, dir. Jorg-Peter Weigele

P/C 1998; Sterling CDS-1027-2
Introduction Cellule 14
Heinz Holliger (geb. 1939)
Beiseit (selection): no. 1 a 7
de douze lieder d'apres des poemes de Robert Walser
Zu philosophisch
1990/91

David James, contretenor, Elmar Schmid, clarinette, Teodoro Anzellotti, accordeon, Johannes Nied, contrebasse, dir. Heinz Holliger

P/C 1995; ECM New Series 1540 447 391-2
Heinz Holliger (geb. 1939)
Beiseit (selection): no. 1 a 7
de douze lieder d'apres des poemes de Robert Walser
Schnee
1990/91

David James, contretenor, Elmar Schmid, clarinette, Teodoro Anzellotti, accordeon, Johannes Nied, contrebasse, dir. Heinz Holliger

P/C 1995; ECM New Series 1540 447 391-2
Bela Bartók (1881 - 1945)

Musique pour cordes1 percussion et celesta, Sz 106
andante tranquillo.
1936

Chicago Symphony Orchestra, dir. Pierre Boulez

P/C 1996; Deutsche Grammophon 447 747-2

Le concerto est dedie au chef d'orchestre Paul Sacher (1906 - 1999) et a son orchesfre
de chambre de Bale BK0. 11 fut compose. en 1936 etjoue en creation mondiale le 21 Janvier 1937 a Bale.

Ce n'est pas un hasard s'II s'aglt ici d'un enr,egistrementavec Pierre Boulez. Ce dernler etait un ami de Paul Sacher, et ii a enseigne a I 'Acaaemie de musique de Bale.
Heinz Holliger (geb. 1939)
Beiseit (selection): no. 1 a 7
de douze lieder d'apres des poemes de Robert Walser
Trug
1990/91

David James, contretenor, Elmar Schmid, clarinette, Teodoro Anzellotti, accordeon, Johannes Nied, contrebasse, dir. Heinz Holliger

P/C 1995; ECM New Series 1540 447 391-2
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 2. Chasseurs aux aguets

1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.
Carl Maria von Weber (1786 - 1826)

Concerto pour piano et orchestre no. 1 en do majeur allegro, adagio, presto
1810

Nikolai Demidenko, piano, Scottish Chamber Orchestra , dir. Sir Charles Mackerras

P/C 1995; Hyperion CDA 66729
Robert Schumann (1810 - 1856)

Scenes de la foret op. 82: 5. Paysage riant

1848/49

Maria Joao Pires, piano P/C 1994; DG 437 538-2
Le 24 juillet 1851 Clara Schumannjoua chez Monsieur Heusler les Scenes de la foret...

Wilhelm Merian, Basels Musikleben im XIX. Jahrhundert , Basel 1920, p. 69.

Description d'objet

En 1803, une direction des concerts se chargea de reprendre les concerts permanents. Le violoniste de Mannheim Johannes Tollmann, âge de 28 ans, fut engagé en 1805 comme premier violon.II réussit à élever le niveau des prestations musicales de l'orchestre, considérées auparavant comme assez médiocres, tout en marquant de façon déterminante la vie musicale de Bale jusqu'à sa mort en 1829.Au moment de la construction du Stadtcasino (salle de concert), en 1826, fut également constitue la 'Conzertgesellschaft.' Les musiciens qui jouaient lors des concerts publics étaient souvent aussi engages pour des soirées privées et pour faire de la musique en famille. On trouve parmi les musiciens qui se produisirent à Bale des noms célèbres, tels que Carl Maria van Weber, Louis Spohr, Franz Liszt, Robert et Clara Schumann ou Johannes Brahms.Au cours du 19e et au début du 20e siècle furent créées des institutions importantes s'occupant de l'organisation de concerts et de l'enseignement de la musique : en 1824 le 'Basler Gesangverein' et en 1827 le 'Singverein fur Manner' (à partir de 1853 'Basler Liedertafel'); en 1876·la 'AllgemeineMusikgesellschaft', en 1911 le chœur Bach de Bale et en 1926 l'orchestre de chambre de Bale (dissous en 1986 ). Depuis 1843 Bale dispose d'une offre théâtrale permanente.Une école de musique fut fondée en 1867 qui, en 1905, fut complétée par une section professionnelle, le conservatoire. En 1956, l'école de musique, le conservatoire et l'institut d'enseignement et de recherche pour la musique ancienne (Schola Cantorum Basiliensis) fonde en 1933 par Paul Sacher furent réunis sous le nom de 'Academie de musique de la ville de Bale'. Les classes professionnelles ont aujourd'hui un statut d'école supérieure.Depuis 1900 l'université de Bale a une chaire de musicologie.

 
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