Cellule 15

La musique ancienne dans les temps nouveaux, de 1880 environ à la fin du 20e siècle

S'inspirant de courants similaires à Bruxelles et à Paris, on utilisa aussi à Bale depuis 1882 des instruments anciens dans les concerts. On attira ainsi l'attention sur les instruments historiques conserves surtout dans les musées; ceux-ci sont alors restaures pour les rendre de nouveau utilisables: une pratique qui aujourd'hui ne se justifie plus.

Etant donne l'intérêt grandissant pour la musique ancienne, on reconstruit finalement les instruments en s'appuyant sur les modelés historiques; depuis les années 1960, les instruments conserves dans les musées servent de plus en plus de source pour les facteurs d'instruments qui les analysent et les mesurent pour créer des copies précises.

La Schola Cantorum Basiliensis fondée en 1933 par Paul Sacher (1906–1999) et les concerts de l'Association des Amis de la musique ancienne (des 1942) témoignent de ces efforts qui ont fait de Bale au cours des dernières décennies et jusqu'à aujourd'hui un centre important pour la musique ancienne.

C'est dans ce contexte que plusieurs instruments 'anciens' autrefois joues dans des concerts de la Schola Cantorum basiliensis et utilises encore dans les années 1960 pour l'enseignement, se sont conserves: par exemple un quatuor de violes de gambe des années 1930 de Hans Jordan, de Markneukirchen, ou un ensemble de flutes a bec de ea. 1940 de Peter Harlan, également de Markneukirchen.

C'est en septembre 1946 qu'eut lieu à Bale la première représentation d'un opéra baroque avec instruments anciens:

Il pastor fido de Georg Friedrich Handel, une collaboration du théâtre des marionnettes de Bale et des Amis de la musique ancienne.

Suite à une commande de l'orchestre de chambre de Bale en 1930, les ateliers de la maison Pleyel à Paris construisirent un clavecin, d'après un instrument de la célèbre claveciniste Wanda Landowska qui l'inaugura le 12 mars 1931 à Bale.

Luigi Rossi (1598 - 1653)
A chi vive, Canzonetta amorosa pour deux voix hautes et basse continue

Rosemarie Hofmann, soprano, Rene Jacobs, alto, Jos van lmmerseel, clavecin, Konrad Junghanel, luth, Pere Ros, viole de gambe

P 1982/C 1997; dhm 05472 77452 2

Les chanteurs solistes ont longtemps enseigne a la Schola Cantorum Basiliensis.
Rene Jacobs enregistra un grand succes au theatre de Bale lors de la saison 1999/2000 avec la production Guerra d'amore, sur la musique de Claudio Monteverdi, faite en collaboration avec le theatre dansant de Joachim Schlomer.
Jean SebastienBach (1685 - 1750)
Prelude et fugue, allegro en mi bemol majeur, BWV 998

Wanda Landowska , clavecin Pleyel, Paris

Enregistrement 1946 a Ne w York
P/C 1992; BMG Music 09026-60919-2

L'orchestre de chambre de Bale commanda un clavecin chez Pleyel a Paris , d'apres les indications de Wahda Landowska qui possedait un instrument similaire qu'elle jouait dans les concerts
et lors d'enregistrements.

Le 12 mars 1931 le nouveau clavecin fut inaugure par Wanda Landowska avec des oeuvres de ,Jean Sebastien Bach. L'instrument de 1930 se trouve dans la grande salle du rez-de-chaussee.
Georg Friedrich Handel (1685 - 1759)
Scene finale (3e acte, 8e scene) de II Pastor fido
1734

Enregistrement vers 1956; executants sans doute la Capella Coloniensis sous la direction d' August Wenzinger

II Pastor fido fut le premier opera baroque a etre joue a Bale avec des instruments historiques. Les Amis de la musique ancienne a Bale representerent l'opera pastoral de Handel a six reprises dans cette ville, du 5 au 9 septembre 1946. Les
executants etaient des solistes et le groupe concertant renforce de la Schola Cantorum Basiliensis sous la direction d'August Wenzinger, ainsi que le theatre de marionnettes de Bale, dirige par Richard Koelner.

C'est avec les marionnettes de 'II Pastor fido' qu'un enregistrement sur bande magnetique du Nordwestdeutsche Rundfunk (NWDR) de l'annee 1956 arriva egalement dans les collections du HMB. A l'epoque, les musiciens balois collaboraient
etroitement avec le NWDR resp. le WDR, ce qui tend tres
Luys Milan (vers 1500 - apres 1561)
Fantasia no. 9 pour luth

Walter Gerwig , luth de Hans Jordan , Markneukirchen 1950 ,
d'apres un instrument de Magnus Hellmer, Fussen vers 1620

P/C 1957; Archiv OGG 14075 APM

Archiv-Produktion de la Deutsche Grammophon fut un des premiers labels specialises dans la musique ancienne.
Walter Gerwig sejourna regulierement a Bale et ii etait tres lie
avec la Schola Cantorum Basiliensis. L'enregistrement date de l'annee 1956 .

L'instrument de Hans Jordan, Markneukirchen, joue par Walter Gerwig est similaire aux luths exposes de Hermann Hauser, Munich 1933 , no. 3, resp. de Hans Jordah, Markneukirchen 1934 , no. 4.
Johann Mattheson (1681 - 1764)
Sonata a due cembali en sol mineur

Attilio Cremonesi et Alessandro de Marchi, clavecins d'apres Michael Mietke

P/C 1997; HMC 905235

Les deux artistes sont diplomes de la Schola Cantorum Basiliensis.
Leur engagement se concentre notamment sur la musique pour
deux clavecins rarement jouee. C'est un bon exemple des efforts entrepris pour la musique ancienne a la fin des annees 1990.
Diego Ortiz (vers 1510 - vers 1570)
Recercada tercera sobre Doulce memoire pour viole de gambe et clavecin

Jordi Savall, viole de gambe, Aline Parker-Zylberajch, clavecin

P/C 1995; dhm 05472 77427 2

Jordi Savall a etudie a Bale ; ii a enseigne pendant des annees la viole de gambe a la Schola Cantorum Basiliensis. II a fonde
!'ensemble Hesperion XX qui se consacre a la musique du Moyen­
Age, de la Renaissance et du debut du baroque. II se produit egalement avec succes comme chef d'orchestre.

Le CD est une reedition de deux disques 33t enregistres en decembre 1979 et en janvier 1980 qui furent a l'origine de la serie documenta de la Schola Cantorum Basiliensis.
Les nombreux enregistrements de cette serie refletent de maniere impressionnante l'enseignement et la recherche dans le domaine de la musique ancienne au cours des 20 dernieres annees.
Jean SebastienBach (1685 - 1750)
Prelude et fugue, allegro en mi bemol majeur, BWV 998

Wanda Landowska , clavecin Pleyel, Paris

Enregistrement 1946 a Ne w York
P/C 1992; BMG Music 09026-60919-2

L'orchestre de chambre de Bale commanda un clavecin chez Pleyel a Paris , d'apres les indications de Wahda Landowska qui possedait un instrument similaire qu'elle jouait dans les concerts
et lors d'enregistrements.

Le 12 mars 1931 le nouveau clavecin fut inaugure par Wanda Landowska avec des oeuvres de ,Jean Sebastien Bach. L'instrument de 1930 se trouve dans la grande salle du rez-de-chaussee.
Georg Friedrich Handel (1685 - 1759)
Allegro, 4e mouvement de la sonate en fa majeur, op. 1 no. 11, pour flute a bee et basse continue

Hans-Martin Linde, flute a bee , Eduard Muller, clavecin, August Wenzinger, viole de gambe

P/C 1962; HM 30617

La sonate fut enregistree en decembre 1961 a Remscheid.
Les trois musiciens enseignaient a la Schola Cantorum Basiliensis et etaient egalement, en tant qu'executants, tres lies a la vie musicale baloise.
lls consacrerent surtout leurs recherches a la pratique musicale historique.
Jean SebastienBach (1685 - 1750)
Prelude et fugue, allegro en mi bemol majeur, BWV 998

Wanda Landowska , clavecin Pleyel, Paris

Enregistrement 1946 a Ne w York
P/C 1992; BMG Music 09026-60919-2

L'orchestre de chambre de Bale commanda un clavecin chez Pleyel a Paris , d'apres les indications de Wahda Landowska qui possedait un instrument similaire qu'elle jouait dans les concerts
et lors d'enregistrements.

Le 12 mars 1931 le nouveau clavecin fut inaugure par Wanda Landowska avec des oeuvres de ,Jean Sebastien Bach. L'instrument de 1930 se trouve dans la grande salle du rez-de-chaussee.
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