Objekt 14
Tambour de lin de la corporation des tailleurs
Description
Le tambour était indissociable de la vie militaire de la ville - et donc aussi des corporations qui, à Bâle, constituaient en même temps des unités militaires. Il servait à donner des signaux et à marcher au pas, mais faisait également partie des cérémonies solennelles. Elle faisait sa grande entrée lors de l'examen annuel des guildes : Lorsque l'aptitude au service militaire était vérifiée, on se rendait traditionnellement dans les tavernes avec des tambours - bruyamment, fièrement et dans la bonne humeur.
Le tambour de la corporation des tailleurs en est un exemple particulier. Sur son cadre figure l'un des outils les plus importants de l'artisanat : les ciseaux de tailleur. Autrefois, la corporation regroupait un large éventail de métiers, des tailleurs aux brodeurs de soie en passant par les marchands de vêtements usagés, les couturières et les matelassiers qui fabriquaient des couvertures matelassées.
Le tambour raconte également l'histoire sur le plan visuel : les flammes noires et blanches sur le cadre reprennent les couleurs des armoiries de la ville de Bâle.
Description de l'objet
Fabricant inconnu
Bâle ( ?), milieu du 18e s.
Ecusson de la corporation des tailleurs avec ciseaux (peinture, cadre)
Cadre en laiton, peint : flammé noir et blanc, 2 cercles de tension en bois, corde en dix bandes
H. 37 cm, Dm. 40 cm
Cadeau de E. E. Zunft zu Schneidern, Bâle Inv. n° 1947.142.