Isabel Münzner a étudié la musicologie et la sociologie aux universités de Bâle, Zurich et Londres. Après un poste d'assistante en dramaturgie au théâtre de Bâle puis à l'Opéra-comique de Berlin, elle devint responsable des relations publiques au théâtre de Fribourg puis à la Caserne à Bâle. Elle commença en parallèle en tant qu'assistante d'exposition au Musikmuseum à partir de 2016 pour l'exposition «En cadence! Le métronome et la mesure du temps en musique». Elle est responsable de la collection des instruments de musique depuis 2017.
Münzner prépare actuellement l'exposition "animal!". Il sera exposé au Musikmuseum à partir d'octobre 2021.
Elle est membre de la Société de recherche en musicologie (GfM), du Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique (CIMCIM) et fait partie du comité directeur de la Société des amis d'instruments anciens de musique (GEFAM) et de la Société suisse de musicologie (SMG) à Bâle.
Isabel Münzner: «Liebliche Instrumente – im Musikmuseum», Musée historique de Bâle, rapport annuel 2017, p. 48-53.
Isabel Münzner: «On it ticks! The Basel exhibition «Up Beat! Metronomes and Musical Time»», CIMCIM Bulletin, septembre 2017, p. 27f.
Simon Obert et Isabel Münzner: «Felix Weingartner und der Aufruf «An die Kulturwelt»», in: Im Mass der Moderne. Felix Weingartner – Dirigent, Komponist, Autor, Reisender. Verlag Schwabe AG: Bâle, 2009, p. 69-84.