Isabel Münzner a étudié la musicologie et la sociologie à l'Université de Bâle, à l'Université de Zurich et à l'Université de Londres. Depuis 2017, elle s'occupe du département des instruments de musique du Musée historique de Bâle en tant que conservatrice de la collection. En tant que commissaire d'exposition, elle a collaboré aux expositions "En Cadence! Le métronome et la mesure du temps en musique" (2017), "Nouveautés au Musée de la musique" (2018), "Images sonores – Musicalia du XVIe siècle bâlois" (2019) et "bestial! – Le son des animaux" (2021).
Isabel Münzner est membre de la Gesellschaft für Musikforschung (GfM), du Comité international pour les musées et collections d'instruments et de musique (CIMCIM) et du comité directeur de la Gesellschaft der Freunde alter Musikinstrumente (GEFAM) et de la Schweizerische Musikforschenden Gesellschaft Basel (SMG).
Isabel Münzner: «Liebliche Instrumente – im Musikmuseum», Musée historique de Bâle, rapport annuel 2017, p. 48-53.
Isabel Münzner: «On it ticks! The Basel exhibition «Up Beat! Metronomes and Musical Time»», CIMCIM Bulletin, septembre 2017, p. 27f.
«Der Klang der Tiere», in «Tierisch!: ein Thema - vier Ausstellungen in Basel», herausgegeben von Anna Schmid et. al. Berlin: Hatje Cantz Verlag, 2021, S. 112-149.