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Documentaliste de collection & Registraire

Andrea Arnold

Biographie

Après des études d'histoire de l'art et d'histoire à l'Université de Berne, Andrea Arnold a fait des études postgrades de curatrice de papier à l'Université de Bâle. Ensuite, elle a suivi plusieurs formations continues dans les domaines de la gestion de projet, de la numérisation et de l'archivage et a obtenu en 2023 un Certificate of Advanced Studies (CAS) en "gestion des données et technologies de l'information" à l'Université de Zurich. Avant son engagement au Musée Historique de Bâle (HMB), elle a travaillé dans différentes collections et institutions de recherche, notamment au Cabinet des estampes de l'EPFZ, à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) à Zurich et, plus récemment, au Kunstmuseum de Berne.

Depuis septembre 2023, elle est responsable de la documentation des collections et de la registration au Musée Historique de Bâle.

Publications (sélection)

Andrea Arnold und Nikola Doll, Recht auf Zugang. Das Transparenzgebot für Provenienzdaten, in: Arbido, 2023/2.

Katharina Ammann, Andrea Arnold, Patricia Bieder, Franz Müller. Markus Raetz. Das Plastische Werk. Catalogue raisonné. Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft (SIK-ISEA), Zürich: Scheidegger & Spiess, 2023.

Serge Brignoni und Walter Kurt Wiemken, in: Die Sammlung Schweizer Kunst von Gerhard Saner, hrsg. v. Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft (SIK-ISEA), Zürich, Köln: Wienand Verlag, 2020, S. 150-159.

Andrea Arnold, Barbara Spalinger, Vai van den Heiligenberg und Stefan Zumbühl, «Pannotypien [sind] unstreitig unter allen Collodiumpositivs die Empfehlenswerthesten». Die Pannotypie – ein Transferverfahren auf schwarzes Wachstuch, in: Rundbrief Fotografie, Vol. 23, No.4 [N.F. 92], 2016, S. 29–41.

Die Eliten im Spiegel ihrer Porträts. Zur Bedeutung der Porträtmalerei für die Selbstdarstellung der Eliten, in: André Holenstein/Georg von Erlach (Hrsg.), Im Auge des Hurrikans. Eidgenössische Machteliten und der Dreissigjährige Krieg, Baden: Hier und Jetzt 2015, S. 170–184.

Daniel de Quervain. Werkverzeichnis der Druckgraphik, Bd. 3, Bern: Galerie Kornfeld, 2014.

Ein neu entdecktes Porträt von Jacques Bongars, in: Jacques Bongars, Humanist, Diplomat, Büchersammler, Bern: Stämpfli, 2013, S. 42-43.

Das Bildgedächtnis der Schweiz: die helvetischen Altertümer (1773–1783) von Johannes Müller und David von Moos, hrsg. v. Norberto Gramaccini, bearb. v. Andrea Arnold und Edgar Bierende, Basel: Schwabe 2012.

 

 
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