Flandres (Anvers?), 1572
Instrument à quinte ou à octave; registre de do/mi sur deux octaves
Caisson de peuplier peint à la tempera; caisse de résonance en conifère, touches en ivoire et en chêne des marais; cordes en laiton et en acier
Haut. 17,9 x larg. 92,5 x prof. 33 cm
Inv. 1990.426.
Les bâlois appelaient cet instrument une «épinette». Le mode de construction et la décoration peinte témoignent de son origine flamande. La date est fournie par l’inscription sur la moulure, SIC TRANSIT GLORIA MUNDI 1572. A l’intérieur du couvercle se trouve un tableau représentant Orphée évoquant le pouvoir de la musique. Il est inhabituel que soit représentée au-dessus des touches du clavier la fin dramatique de l’histoire, lorsque Orphée perd sa chère Eurydice, condamnée à retourner aux enfers. Le choix du sujet est sans doute celui du commanditaire, le marchand bâlois Andreas Ryff (1550-1603). Il offrit cet instrument à son épouse en cadeau de mariage, ce qu’évoquent les pommes peintes et l’année du mariage, 1574, qui apparaît sur le couvercle de la boîte à gauche du clavier.
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