Bâle, vers 1480
Tilleul originellement polychrome
H 96 cm
Inv. 1910.44.
On attribue cette Madone avec le croissant de lune à ses pieds à l'atelier de la famillie Guntersumer qui exécuta à Bâle en 1504 maître-autel, aujourd'hui perdu, de la Predigerkirche, l'église dominicaine. Avec son acquisition par le Musée, elle décora le retable de l'église de Warmbach près de Rheinfelden, avec à ses côtés les statues sainte Odile et sainte Barbe. Il manque l'Enfant-Jésus que la Madone tenait dans ses bras, et la couleur a été malheureusement décapée. Jos et Dominicus Guntersumer père et fils, sont, avec Heinrich Isenhut, les plus importants représentants des treize ateliers du Gothique tardif actifs à Bâle entre 1450 et le début du XVIe siècle. Le traitement caractéristique de la draperie, soulevée au- dessus du genou droit comme par un souffle de vent, permet de situer cette Madone parmi les premières Oeuvres des Guntersumer, et de la rapprocher étroitement de la Madone de Hellikon que conserve aussi le Musée.
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