Allemagne du Sud-Ouest, vers 1370;
Tilleul polychrome
H 96 cm x ép. 40 cm x I 17 cm
Inv. 1913.104.
Depuis l'époque paléochrétienne on représentait fréquemment la mère de Dieu assise sur un trône alors que l'on vénérait rarement les saints selon cette formule iconographique. II s'agit donc ici d'une variation sur ce thème, d'ailleurs très répandu dans les pays de langue allemand durant le XIVe siècle, dans laquelle la Vierge; figure avec l'Enfant-Jésus, à demi assis et habillé. L'oiseau avec lequel il joue a un sens symbolique : selon un des Evangiles apocryphes, le Christ enfant modela un oiseau d'argile, le lança et lui donna vie. On interprétait traditionnellement ce passage comme une allusion au salut des âmes. Originellement la Madone portait une couronne par-dessus son voile et tenait dans sa main droite un sceptre qui l'identifiait comme reine des Cieux. La statue, qui a seulement dix-sept centimètres d'épaisseur, est taillée en relief très plat. Acquise dans la région de Fribourg-en-Brisgau, elle se rapproche notamment d'une autre Vierge à l'Enfant à Rottweil, dans la Forêt-Noire, une ville impériale de Souabe particulièremen florissante au XIVe siècle. Dans cette région située le long des frontières du Rhin supérieur, les sculpteurs de Rottweil développèrent un style local qu’évoque cette pièce très ancienne au sein des collections du Musée.
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