Homburg, Läufelfingen BL, XVIIIe siècle
Bois, fer
Hauteur 189 cm, longueur 222 cm, largeur 95 cm
Inv. 1896.36.
Ce traîneau provient à l'origine du château de Homburg près de Läufelfingen à l'est du canton de Bâle-Campagne («Oberbaselbiet», qui fut le siège des suzerains bâlois de 1400 à la Révolution en 1798.
Une grande sculpture peinte de la déesse Pallas-Athéna avec lance et bouclier — un motif de divinités antique – orne ce traîneau. Toutefois la surface place et ronde sur laquelle repose la stature permet de supposer qu'elle n'était pas prévue en figure de traîneau à l'origine. Elle pourrait avoir été un emblème pour une maison, une fontaine ou une bibliothèque, la déesse Pallas-Athéna étant souvent vénérée comme déesse de la science. Le bon état de la sculpture indique une conservation à l'abri des intempéries. Elle ne fut sans doute montée sur le simple traîneau que vers la fin du XVIIIe siècle. La caisse de bois pour les pieds est un ajout du XIXe siècle.
Le traîneau était équipé d'un long banc à deux places et attelé à un seul cheval, à l'origine sans courroies de trait et sans harnais arrière.
Par la suite les courroies furent ajoutées et le traîneau fut équipé d'une barre d'attelage («Wögli», «Klöbli»).
Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle
Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch