Rhin supérieur, vers 1450/1472
Tilleul polychrome
H 30 cm
Inv. 1967.100.
Le culte de sainte Ursule est très populaire au XVe siècle comme l'indique la production de nombreux cycles picturaux en Espagne, en Italie et dans les Pays-Bas. Selon la légende, la princesse britannique, accompagnée de onze mille vierges, arrivé à Bâle par le Rhin d'où elle poursuivit son pèlerinage à Rome par voie de terre. A son retour à Cologne la princesse et sa suite subirent le martyre. Dans cette Oeuvre, un évêque, probablement saint Pantule, figure au côté de sainte Ursule. Le groupe de quatre vierges, dont certains des gestes traduisent l'attente du martyre imminent, fait allusion à la suite de la princesse. Ce petit relief vient du couvent des dominicaines de Klingenthal près de Bâle où l'on attribuait une grande importance au culte de sainte Ursule puisque l'on y conservait les reliques de sainte Euphrosyne l'une des compagnes d'Ursule. On ne peut déterminer si ce groupe, qui nous est parvenu incomplet, devait décorer l'autel la chapelle de Sainte-Euphrosyne. En termes stylistiques, l'œuvre se situe aux alentours de 1450. II est néanmoins possible de l'associer à une série de paiements effectués en 1472 pour une statue de sainte Euphrosyne et plusieurs autres représentations que signalent les livres de comptes du couvent.
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