Suisse, vers 1625/1630
Tilleul
H 23,5 cm x I I5 cm
Inv. 1870.1192.
Au début du XVIe siècle, les portraits en relief de personnages de haut rang avaient incorporé le motif du memento mori - une tradition dans laquelle s'inscrit ce portrait par sa ressemblance avec un monument funéraire. Deux anges soutiennent un rideaux lourd et luxueux devant un réseau de nervures gothiques sur fond rouge. Devant ce décor se dresse une figure de trois quart, l'épée au flanc, qui sort presque du cadre. Son costume s'inspire de la mode des années 1625, il porte des anneaux au pouce et à l'auriculaire, et des cicatrices marquent son front. Les armoiries, à droite, appartiennent à la famille Zurlauben, originaire de Zoug, dont les membres s'illustrèrent dans la diplomatie. II s'agirait peut- être de Konrad Zurlauben III (1571-1629). Ce relief et son cadre ont été sculptés dans une seule pièce de bois. La technique complexe et raffinée dont fait preuve cet artiste anonyme correspond à l'appréciation de la virtuosité comme fin en soi, qui caractérise la période baroque.
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