Bâle, vers 1335/1340
Argent fondu, martelé, doré, avec émail de basse-taille translucide
H 74,2 cm
Inv. 1933.159.
Cette œuvre remarquable est le plus ancien des ostensoirs reliquaires du Trésor de la cathédrale de Bâle. Sa conception utilise le répertoire entier des formes architecturales de la période de transition au Gothique tardif typique du Rhin supérieur. Le pied à huit lobes supporte une tige octogonale composée d'une base, d'une hampe et d'un nœud en forme de chapelle. Un réseau de feuilles de chêne mène à l'élément principal, conçu comme un autel miniature dans lequel est placée l'ampoule ronde destinée à contenir une relique, sous un élégant pignon en nervures ornées de fleurons et de crochets de pignon et flanqué de pinacles à trois faces. Les émaux translucides dans les images en basse taille accentuent sa splendeur. Les médaillons de la base présentent des scènes de la vie du Christ, dont le Massacre des Innocents, mais aussi saint Colomba. La présence de ce moine irlandais s'explique du fait qu’ il possédait autrefois les reliques de l'un des Innocents de Bethléem qu’ abritait ce reliquaire. La seconde appellation de cet ostensoir s'explique par la présence des figures d'apôtres sur les niches et sur les anneaux des médaillons d'émail autour de l'ostensoir circulaire. Le reliquaire fut vraisembablement transformé en ostensoir vers 1450 alors que son revers, d'apparence plus modeste, reçut de légères modifications.