Atelier Ropstein, Fribourg-en-Brisgau, 1er quart du XVIe siècle
H 146,5 cm x L 54,5 cm
Inv. 1901.270.
Notre Dame de la Douleur fait partie d'une série de vingt cinq grands panneaux représentant des personnages ; huit de ces panneaux furent achetés pour la ville de Bâle aux enchères spectaculaires de la collection de Graf Douglas en 1897. Cette série de vitraux avait été fabriquée pour le monastère des Chartreux de Fribourg-en-Brisgau vers 1520 et, quand il fut sécularisé en 1782, les vitraux furent utilisés dans l'église néo-classique, nouvellement construite, de l'abbaye bénédictine de Saint-Blaise dans la Forêt Noire. Ce transfert de vitraux, datant du Gothique tardif et auxquels on a ajouté quelques pièces contemporaines appropriées, représente un exemple, unique au XVII siècle, d'un revirement vers l'utilisation religieuse de grands vitraux ecclésiastiques. La Mater dolorosa, enveloppée d'un manteau bleu et dont le visage exprimait une grande douleur, était sans doute le pendant d'une représentation d'un Ecce Homo. La vigne au-dessus de sa tête est le symbole de l'Eucharistie, et donc de la mort du Christ. Le personnage du donateur à ses pieds est probablement le chanoine Johann Wanner de Constance.