Strasbourg, Paul Hannong; peintre: probablement François Antoine Anstett
milieu du XVIIIe siècle
Faïence, décor polychrome au petit feu; H 32,5 cm x l 12,5 cm
Inv. 1949.357.
Cette maquette représente un poêle qu’on fabriquait généralement en Allemagne ou à Vienne. On les connaissait sous le nom de "Oberschlagofen" (poêle renversé), allusion à leur mode de fabrication. La forme sculpturale, libre, qui dans ce cas comprend une tour recourbée du style Rococo, ne pouvait être composée de carreaux standard; elle était fabriquée d'une façon qui exigeait beaucoup d'habileté de la part de l'artisan, que l'on appelait un "Erdpoussier", c'est-à-dire un "forme argile". La partie principale du poêle était formée d'un seul morceau d'argile que l'on "renversait" sur une armature. Une fois sèche, l'argile était découpée en plusieurs sections et mise au four avec d'autres éléments architecturaux qu’on avait modelés séparément. L'ensemble était vernissé et peint sur couverte avec des couleurs à l'émail. L'assemblage était étudié pour que les parties architecturales cachent les jointures. Le poêle représenté par cette maquette paraît devoir été alimenté par-devant. L'ouverture inférieure donnait accès au cendrier. On peut attribuer à François Antoine Anstett la peinture de la maquette dont les motifs sont semblables à ceux du N° 406.