D'après Grünewald, Allemagne du Sud, 1627 (?)
Noyer; H 59 cm x l 29 cm
Inv. 1870.950.
La virtuosité technique de cette œuvre est caractéristique des objets destinés à une "Kunstkammer", cabinet de curiosités. Il s'agit d'un exemple du style appelé "Renaissance Dürer", un courant du début du Baroque dans lequel les œuvres du Gothique tardif servaient de prototypes artistiques, par opposition à la plus importante tendance qui puisait son inspiration dans l'Antiquité classique. Dans le cas présent, la source est une estampe de Raphael Sadeler, datée de 1605, qui reproduit une petite Crucifixion de Mathias Grünewald (†1528). II s'agit de la seule transposition en relief connue de cette composition. Le sculpteur anonyme a inscrit le monogramme FE et la date sous le pied de saint Jean-Baptiste. Les armoiries, à la base de la croix, sont celles des Zurlauben de Lucerne. Elles suggèrent que ce relief aurait été exécuté pour un membre de cette famille, peut-être Konrad Zurlauben III (1571-1629).
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