Joachim Tielke, Hambourg, vers 1708
Six cordes, dessus en épicéa, coffre et fond en érable, angles renforcés d'ivoire; deux ouïes en forme de C; touche et cordier avec incrustations d'écaille de tortue et d'ivoire
Long. totale 119,4 cm, long. du corps 68,4 cm
Inv. 1872.65.
Joachim Tielke, né en 1641 à Königsberg et décédé à Hambourg en 1719 est l'un des plus grands luthiers du nord de l'Allemagne. Ses instruments d'une haute qualité sont souvent artistiquement décorés. Les incrustations d'écaille de tortue et d'ivoire sont caractéristiques de sa façon. Dans le port de Hambourg, Tielke se trouvait à la source d'importation de ces matériaux précieux dont il faisait cependant un usage parcimonieux. Dans un musée de Londres se trouve un instrument jumeau où tous les éléments en écaille de tortue de l'exemplaire de Bâle sont en ivoire et inversement. Les chutes de découpage des ornements du premier instrument ont donc servi au décor du second.
Un sceau appliqué au fer rouge au fond de l'instrument témoigne d'une réparation du luthier bâlois Simoutre (milieu du XIXe siècle), qui a éventuellement pu être faite à l'époque en vue de l'un des premiers concerts de musique ancienne sur des instruments originaux à Bâle.
Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle
Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch