
Le projet consiste à répertorier et à numériser deux fonds d'archives fondamentaux couvrant la période de 1933 à 1960. La base de données des collections sera en outre enrichie d'un module d'archives interconnectable.
Une meilleure accessibilité aux archives internes est essentielle pour la recherche sur la provenance. Le projet est financé par l'« autorisation-cadre de dépenses pour la recherche active sur la provenance dans les musées cantonaux de Bâle-Ville pour les années 2023 à 2026/2029 » du canton de Bâle-Ville.
Les archives sélectionnées constituent les fonds les plus importants pour la recherche sur la provenance dans les archives du HMB. Alors que les « procès-verbaux de la commission » traitent des acquisitions de la collection, les « offres et acquisitions (achats, dons, legs) » contiennent des informations très diverses sur les objets de la collection. La période étudiée a été choisie en tenant compte du contexte injuste de la spoliation liée à la persécution nazie. Un instrument de recherche sera créé pour les fonds à répertorier et à numériser afin de faciliter leur consultation. Leur catalogage et leur traitement à l'aide d'un nouveau module d'archivage, qui rassemble les objets et les archives dans la même base de données de collection, permettront à l'avenir d'exporter les métadonnées d'archives vers d'autres bases de données. Le projet génère ainsi une grande valeur ajoutée pour les chercheurs en provenance interne et externe.
Le projet est en cours de réalisation.
Une fois terminé, le rapport final sera disponible ici.
Le HMB organise régulièrement des événements passionnants sur le thème de la recherche de provenance. Vous trouverez les dates dans le > programme.
Recherche de provenance

Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle
Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch