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Sammeln und Bewahren

Conservation

Le département de conservation du Musée Historique de Bâle est responsable de la conservation et de l'étude technologique de la collection, qui est conservée dans trois maisons d'exposition et neuf dépôts. 

Elle remplit ainsi l'une des cinq missions principales définies par la loi bâloise sur les musées, à savoir la conservation de la collection pour les générations futures.

Les conservateurs et le service Art-Handling s'occupent de la conservation et de la restauration des objets, du montage et du démontage des expositions, de la technique d'exposition et de la manipulation des objets, du transport et de la logistique, de la gestion des dépôts et du traitement du trafic des prêts.

En outre, le département apporte une contribution décisive à l'étude des collections.

Stratégie

La préservation de la diversité des collections constitue un défi quotidien avec les tâches les plus diverses. L'activité des conservateurs-restaurateurs allie des connaissances théoriques en sciences naturelles, en histoire de l'art et en technologie de l'art à une habileté manuelle. Le service travaille dans le respect des normes de l'ICOM et en tenant compte des aspects éthiques de la profession, selon la stratégie suivante.

Conservation préventive

La conservation préventive fait référence aux dispositions prises pour éviter ou minimiser les dommages ou pertes futurs. Les dangers potentiels sont identifiés à temps et des mesures préventives sont prises. Les conditions environnementales d'une collection sont optimisées en permanence.  L'objectif est de traiter les objets de la collection avec un soin particulier, en ralentissant le vieillissement naturel des matériaux.

Pour conserver les objets de musée dans les règles de l'art, au sens d'une conservation préventive, il est nécessaire de contrôler et de réglementer les conditions environnementales :

  • L'état de construction et l'équipement des maisons d'exposition et des bâtiments de dépôt doivent offrir un environnement approprié et sûr pour les objets de la collection.
  • La température et l'humidité relative (HR) sont régulées. Un climat intérieur stable est essentiel pour ralentir le processus de vieillissement. Un air trop sec ou trop humide peut entraîner des dommages irréparables.
  • L'air ambiant est filtré afin de protéger les objets de collection de la saleté et des substances nocives.
  • L'éclairage des objets est réduit afin d'éviter les dommages dus à l'exposition à la lumière. Les changements de couleur, la décoloration et le vieillissement accéléré dus à la lumière sont des dommages qui ne peuvent plus être réparés.
  • Les dommages causés par l'eau, le feu, le vol et le vandalisme sont minimisés par des mesures de sécurité et réglés par des plans d'urgence.
  • Les mesures de l'Integrated Pest Management (IPM) garantissent un environnement régulièrement contrôlé et propre. L'apparition de parasites biologiques tels que les moisissures, les insectes et les rongeurs est ainsi évitée autant que possible ou détectée à temps.
  • La qualité des emballages et des matériaux d'exposition est contrôlée pour s'assurer qu'ils sont appropriés. Seuls sont utilisés des matériaux qui résistent au vieillissement et qui ne causent pas de dommages, car ils sont parfois en contact direct avec l'objet pendant très longtemps.
  • Le transport, la manipulation et la présentation d'œuvres d'art doivent être organisés de manière à les ménager le plus possible. Les spécialistes de l'Art-Handling utilisent des matériaux et des outils appropriés et coordonnent la logistique.

Conservation

Une conservation signifie l'entretien, la protection et la sauvegarde d'un objet de musée. Le vieillissement et la détérioration du bien culturel doivent être retardés autant que possible. L'objectif est de conserver un objet le plus possible dans son état d'origine. Les objets sont par exemple stabilisés afin d'éviter la perte de la substance originale. Les petits dommages sont traités afin d'éviter qu'ils ne se transforment en dommages plus importants. Les travaux de conservation entrepris sont si possible réversibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent être annulés à l'avenir.

Les objets de musée qui, en raison de leur matériau ou de leur mode de fabrication, ont par nature une durée de vie courte, sont également conservés dans la mesure où l'état actuel de la recherche le permet.

Restauration

Une restauration comprend des mesures qui vont au-delà de la conservation de l'objet d'art et de culture. Son objectif est d'améliorer la lisibilité d'un objet afin de pouvoir le présenter de manière compréhensible et esthétique dans un musée. Des exemples de restauration sont le remontage d'un vase en porcelaine brisé, la correction de déformations sur un chapeau cabossé ou le complément de pièces perdues sur une commode.

La retouche de tableaux et la remise en place de pages de livres sont également des mesures de restauration classiques.

Documentation

Chaque intervention sur un objet est documentée par écrit et par des photographies. Cela permet de saisir l'intervention dans la substance originale et de consigner la modification de l'objet pour les recherches et les mesures de conservation futures.

Les analyses de matériaux, le concept de mesures, les mesures de conservation et de restauration effectivement réalisées ainsi que les matériaux utilisés sont documentés.

Recherche

La recherche en technologie de l'art s'intéresse aux matériaux qui composent les objets et à leurs techniques de fabrication. Les objets de la collection sont examinés à l'aide de différentes méthodes scientifiques. En outre, les sources historiques relatant les procédés de fabrication sont consultées. L'objectif est de comprendre les objets, leur matérialité et leurs processus de fabrication. Les résultats de la recherche fournissent des informations importantes sur l'origine, la datation et la place dans le contexte historique.

La recherche fondamentale en conservation-restauration étudie les processus de vieillissement. On étudie par exemple les effets des conditions environnementales sur la conservation des biens artistiques et culturels.

Un autre domaine de recherche comprend l'étude et le développement de matériaux et de procédés de conservation.

Toutes les branches de recherche de la conservation-restauration se basent sur des connaissances et des méthodes validées en sciences naturelles et humaines.

Recherche

La recherche en technologie de l'art s'intéresse aux matériaux qui composent les objets et à leurs techniques de fabrication. Les objets de la collection sont examinés à l'aide de différentes méthodes scientifiques. En outre, les sources historiques relatant les procédés de fabrication sont consultées. L'objectif est de comprendre les objets, leur matérialité et leurs processus de fabrication. Les résultats de la recherche fournissent des informations importantes sur l'origine, la datation et la place dans le contexte historique.

La recherche fondamentale en conservation-restauration étudie les processus de vieillissement. On étudie par exemple les effets des conditions environnementales sur la conservation des biens artistiques et culturels.

Un autre domaine de recherche comprend l'étude et le développement de matériaux et de procédés de conservation.

Toutes les branches de recherche de la conservation-restauration se basent sur des connaissances et des méthodes validées en sciences naturelles et humaines.

Konservierung und Restaurierung

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