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Musée historique de Bâle

Objets de la collection

La collection du Musée historique de Bâle comprend plus de 250 000 objets. Nous vous en présentons ici une sélection en ligne.

Les érudits et collectionneurs réunirent depuis le XVIe siècle des collections spectaculaires au sein de cabinets de curiosités. Le musée présente les trésors du célèbre cabinet Amerbach.

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Objets sélectionnés

Montre de poche squelette

Genève, vers 1820 – Bordier à Genève, en activité au XIXe siècle – Mouvement à échappement à verge et répétition à deux tons des quarts; aiguilles pour les heures et les minutes – Inv. 1982.1093.

Le couvercle vitré de cette montre au boîtier en or rouge révèle le squelette complexe du …

Montre de poche avec boîtier

George Charle, Londres, vers 1800; Bronze doré, laiton – boîtier: or repoussé et poinçonné cadran: émail; aiguilles: acier bleui – ressorts avec chaîne et fusée – H 6 cm x I 4 cm x ép. 2,3 cm – boîtier diam. 4,7 cm – Inv. 1919.203.

La signature, "Charle in London", est gravée en italique sur la plaque du revers. …

Horloge nocturne et diurne

datée 1776 – Georg David Polykarp Hahn, Kornwestheim – Boîtier: fer; face et anneau du cadran: laiton; cadran: émail avec chiffres noirs; aiguilles: laiton perforé H 37,8 cm x I 28,9 cm x prof. 16 cm – diam. de l'anneau du cadran 21 cm, du cadran émaillé 11 cm – Inv. 1982.1207.

David Georg Polykarp Hahn (1747-1814), le plus jeune frère de Philipp Matthäus, était …

Portrait de Philipp Matthäus Hahn

Johann Philipp Weisbrod, Kornwestheim, 1773 – Dessin au crayon – 12,6 x 17,5 cm – Inv. 1913.94.

Ce petit dessin au crayon est le seul portrait connu de Philipp Matthäus Hahn (1739-1790), …

Cadran solaire équatorial

daté 1782 – Philipp Matthäus Hahn, Echterdingen (Baden Wurtemberg) Bois, laiton, fer; H avec la base 38 cm, L de l'axe 21 cm, diam. du cadran émaillé 4 cm – boîte en laiton 13,2 x 14,5 cm – Inv. 1960.23.

Philipp Matthäus Hahn (1739-1790) inventa ce type particulier de cadran solaire en 1763. Le …

Cadran solaire

daté 1572; Non signé, Allemagne (?) Laiton doré, gravé H 5,6 cm x I 9 cm x prof. 9,2cm – diam. de la boussole 1,8 cm – Inv. 1982.564.

La plaque de base, aux rebords festonnés, repose sur quatre pieds. Des gravures …

Sphère armillaire (géocentrique)

Non signée, Italie (?), XVIIIe siècle – Laiton partiellement ciselé, bois – H 33 cm x diam. au méridien 17 cm, sphère 14,5 cm, terre 3 cm – Inv. 1982.661.

L'anneau de l'horizon est attaché par trois bras sur une base carrée. A l'intérieur …

Montre de poche ou pendentif avec étui

Hans Mettler, Bâle, vers 1640 – Boîtier et cadran en argent, bordure d'or – mécanisme: bronze et laiton doré; aiguilles: acier bleui – étui: peau d'ange noire avec ornements piqués – montre: diam. 4,1 cm x ép. 1,8 cm – étui: diam. 4,9 cm – Inv. 1954.38.

On ignore les dates exactes de Hans Mettler. Il venait de Riehen près de Bâle et obtint la …

Quadrant double

daté 1552 – Non signé Argent, partiellement doré, gravé avec inscriptions, chiffres et lignes – H 4,6 cm x diam. 6,1 cm – Inv. 1905.367.

Dans ce quadrant muni d'une échelle dorée de deux fois 90° se trouve un carré des ombres, …

Horloge de table

datée 1570 – Jeremias Metzker, Augsbourg – Boîtier: bronze doré au feu – base en bois, mouvement et sonnerie ajouts modernes – H (sans la base) 29,5 cm x l 19,4 cm x prof. 12,9 cm – Inv. 1982.1190.

Jeremias Metzker (1530-1592) travaillait à Augsbourg où il reçut en 1555 le droit d'exercer …

Quadruple sablier du sonneur de Saint-Thomas Leipzig

Leipzig (?), XVIIe siècle – Cadre en pin avec gravures collées, quatre verres – H tot. 69 cm x l 23 cm x prof. 10,5 cm – Inv. 1880.190.

D'après l'inscription, CHRISTIANUS HEINING THÜRM : ZU ST. THOM. IN LEIPZIG, il s'agit du …

Montre ovale pendantif

Isaac Forfait I, Sedan, vers 1600 – Bronze doré boîtier: argent partiellement doré, gravé, poinçonné; couvercle: cristal de roche taillé; aiguilles: acier bleui – H 6,4 con x I 3,4 cm x ép. 2,6 cm – Inv. 1982.1061.

Isaac Forfait vécut de 1586 à 1648. Sa signature, "Jsaac Forfait / Sedan", est gravée en …

Pendule murale (cartel)

Mouvement: Jean Philippe Gosselin; boîtier: Dumont – Paris, milieu du XVIIIe siècle – Sonnerie aux demi-heures (cloche) boîtier: bronze doré au feu, enchâssé et poinçonné putto: porcelaine peinte – aiguilles: laiton doré H 52,5 cm x I 31,5 cm x prof. 12,5 cm – cadran émaillé, diam. 13 cm – Inv. 1982.1182.

Jean Philippe Gosselin devint maître en 1717 à Paris; il mourut en 1776. L'une de …

Astrolabe planisphérique

Italie (?), après 1582 – Laiton, gravé diam. 16,4 cm X ép. 0,6 cm – Inv. 1892.28.

Le principe de cet instrument astronomique médiéval est la projection des étoiles fixes sur …

Chronomètre

daté 1755 – Thomas Mudge, Londres – Mécanisme: laiton poli; cadran: plaqué argent et ciselé aiguilles: acier bleui – durée du remontage: dix jours – H 15,2 cm x I 15,2 cm x prof. 10,4 cm – Inv. 1960.20.

Cette pièce, la plus ancienne connue munie d'un échappement à force constante, fut …

Montre de poche avec automate en forme de lyre

Mécanisme: Piguet & Capt (?), Genève, vers 1800 – Email doré avec incrustation de perles; aiguilles: acier bleui – H 7,2 cm x I 3,3 cm x ép. 1,3 cm – Inv. 1982.1007.

Les bras de la lyre se terminent sous la forme de deux têtes d'aigle. De petites perles …

Horloge avec jeux d'orgues

Pierre Jaquet-Droz, La Chaux de Fonds, vers 1760 – Sonnerie aux heures et aux quarts d'heure avec trois cloches sans répétition – orgue avec treize tuyaux de métal et huit mélodies; boîtier en bois avec marqueterie Boulle, laiton avec incrustations de corne teinte et d'écailles de tortue; montures: bronze doré au feu, enchâssé et poinçonné aiguilles: laiton doré et perforé; H 103 cm x l 54 cm x prof. 27 cm, diam. du cadran d'émail blanc 30 cm – Inv. 1951.14.

Pierre Jaquet-Droz (La Chaux-de-Fonds 1721-1790 Bienne) fut particulièrement connu pour la …

Montre de poche

Boîtier: Frères Huaud, Genève, vers 1720 – mouvement et cadran émaillé Abraham Colomby, Genève, vers 1740 – Or émaillé, aiguilles d'argent – diam. 3,15cm x ép. 2cm – Inv. 1983.1053.

Une délicate représentation de la Sainte Famille décore le boîtier de la plus petite montre …

Cadran solaire en forme de pendentif

daté 1580 – Christoph Schissler l'Aîné, Augsbourg – Bronze doré diam. 4,4 cm x H 1,2 cm – boussole diam. 1,5 cm – Inv. 1982.522.

Christoph Schissler (Augsbourg ca. 1530-1608) était l'un des plus remarquables facteurs …

Horloge automate (singe assis)

Carol Schmidt, Augsbourg, ler quart du XVIIe siècle – Sonnerie horaire; figure: bronze doré au feu; bas bois peint en noir, verre et fer – mécanisme: laiton et fer; ressort avec corde à boyau sur fusée; cloche: bronze; cadran: argent émaillé à l'intérieur; aiguilles: acier bleui – H 32 cm x I 18 cm x prof. 15,8 cm – Inv. 1982.1197

Carol Schmidt, qui naquit probablement à Augsbourg en 1586, devint maître en 1614 et mourut …

Montre de carrosse astronomique avec boîtier extérieur

Jean Le Senne, Paris, vers 1650; Réveil et carillon horaire – boîtier: argent fondu, poinçonné, ciselé cadrans partiellement dorés; couverture avec incrustations de verre; aiguilles: acier bleui – boîtier extérieur: cuivre battu recouvert de peau de chagrin – mécanisme: laiton de fer, plaques dorées – ressort avec corde de boyau et fusée – diam. 12,6 cm, avec boîtier 13,7 cm – ép. (avec verre) 6,3 cm – Inv. 1982.1161.

La signature, gravée en italique à la plaque du revers, se lit comme suit: "A Paris, Jean …

Horloge de table

Samuel Berckmann, Augsbourg, vers 1670 – Carillon horaire et réveil: boîtier décagonal en bronze doré au feu; ressort avec chaîne et fusée – H 12 cm diam. 14 cm – cadran émaillé: diam. 9,5 cm x I 2,1 c disque du réveil, doré: diam. 5,2 cm – Inv. 1983.1154.

Samuel Berckmann, natif de Reichenstein Silésie, reçut le privilège de pratiquer sa …

Horloge à poids

Non signée, France (?), milieu du XVe siècle – Balancier: en fer – H (avant) 29 cm x prof. 13,5 cm, diam. du cadran 12,5 cm – Inv. 1983.1162.

Cet exemplaire des premiers temps d'horloge à cadran plat servait d'horloge de gardien de …

Aimant en forme de fer à cheval en six couches

daté 1755; Johann Dietrich, Bâle – Fer – couches extérieures – H 14,5 cm x I 10,5 cm x prof. 0,95 cm – couches intérieures H 15,9 cm x I 10,5 cm x prof. 9,5 cm – quatre manches de laiton partiellement ciselées

L'invention de l'aimant en forme de fer à cheval pourrait peut-être revenir au citoyen de …

Horloge astronomique de table de Nicolas d'Annone

Bâle, fin du XVIIe siècle – Boîtier: cuivre, doré avec des appliques d'argent, aiguilles: acier bleui – Haut. 66 cm, larg. 30,3 cm, prof. 26,3 cm – Inv. 1889.70.

Cet exemplaire tardif en forme de tourelle est sans doute la plus précieuse des horloges …

Montre en forme de tulipe

Genève, vers 1640 – Jean-Baptiste Duboule (1615–1694) Mouvement à échappement à verge, remontoir avec corde en boyau enroulée sur fusée; aiguille pour les heures – Inv. 1983.1078.

Trois pétales finement travaillés en cristal de roche et partiellement en argent plaqué or …

Montre en argent, gravée et ajourée

Genève, vers 1650 – Jean Rousseau II (1606–1684) Inv. 1983.1007.

Cette montre dispose d‘une sonnerie des heures et d’un réveil. Elle est signée «Jean …

Montre de poche en or avec fine peinture sur émail

Genève et Turquie, vers 1700 – Jean-Pierre Huaud (1655–1723) «Huaud le puisné fecit» (boîtier) Mouvement à échappement à verge, remontoir à corde en boyau sur fusée, platine dorée; aiguille pour les heures – Inv. 1982.1023.

Cette montre est un témoignage remarquable des relations entre Genève et la Turquie vers …

Montre en cristal de roche

Genève, vers 1660 – François Chenevière (1639–1702) Mouvement à échappement à verge, remontoir à corde en boyau sur fusée, cadran en émail sur cuivre; aiguille pour les heures – Inv. 1983.1020.

Cette petite montre en forme de rosette est un chef-d’œuvre aussi bien pour la finesse de …

Montre en or émaillé avec boîte de montre en cuir piqué d’or

Genève, vers 1690 – Isaac Perrot (vers 1644–1693) (mouvement) (platine signée au dos) «GD» (boîtier) Mouvement à échappement à verge, remontoir à chaîne enroulée sur fusée; aiguille pour les heures – Inv. 1983.1043.

Au dos du boîtier, une fine peinture sur émail représente une scène de la mythologie …

 
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