La collection du Musée historique de Bâle comprend plus de 250 000 objets. Nous vous en présentons ici une sélection en ligne.
Les érudits et collectionneurs réunirent depuis le XVIe siècle des collections spectaculaires au sein de cabinets de curiosités. Le musée présente les trésors du célèbre cabinet Amerbach.
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Joachim Tielke, Hambourg, vers 1708 – Six cordes, dessus en épicéa, coffre et fond en érable, angles renforcés d'ivoire; deux ouïes en forme de C; touche et cordier avec incrustations d'écaille de tortue et d'ivoire – Long. totale 119,4 cm, long. du corps 68,4 cm – Inv. 1872.65.
Joachim Tielke, né en 1641 à Königsberg et décédé à Hambourg en 1719 est l'un des plus …
Flandres (Anvers?), 1572 – Instrument à quinte ou à octave; registre de do/mi sur deux octaves – Caisson de peuplier peint à la tempera; caisse de résonance en conifère, touches en ivoire et en chêne des marais; cordes en laiton et en acier – Haut. 17,9 x larg. 92,5 x prof. 33 cm – Inv. 1990.426.
Les bâlois appelaient cet instrument une «épinette». Le mode de construction et la …
datée 1746, Paris – François Feury – Deux cordes mélodiques et quatre bourdons en boyau, quatre cordes sympathiques en métal – table en épicéa – corps en éclisses d'acajou et d'érable; deux ouïes en Forme de C – touches et joints incrustés d'ivoire et d'ébène – L tot. 64 cm – Inv.1882.27
La signature de François Feury (Paris ca 1711 après 1772) figure à l'intérieur du …
Non signée, attribuée à Georges Cousineau, Paris, 1775-1785 – Etendue 38 cordes (MI1-sol3) sept pédales (à gauche la, sol, fa, mi, à droite ré, do, si); corps de résonance en épicéa et en érable – peint en noir; chevilles, pédales et mécanisme de fer – Bordes de boyau – H tot. 167,5 cm x I 40 cm x prof. 79,5 cm – Inv. 1956.542.
De nombreux détails de la construction, et l'exécution du manche sculpté en spirale de même …
Johann Christian Schleip, Berlin, vers 1830 – Etendue 6 octaves, FA1-fa4, action anglaise droite avec échappement; trois leviers à genouillère pour "una corda" un registre basson (FA-1-fa2) et levage de l'étouffoir – caisse avec placage de palissandre et incrustation de baguette; cadre supérieur ouvert rempli de soie verte tendue – dessus des touches ivoire (diatoniques) et ébène (chromatiques); cordes de cuivre et d'acier, deux cordes par touche; H tot. 207 cm (152,8 cm sans les pieds) x l 111,6 cm x prof. 59 cm – distance (FA-e2) 48 cm – Inv. 1989.31.
En 1816, Schleip déménagea de Gotha à Berlin où sa production est documentée jusqu’ en …
Non signé, Allemagne, XIXe siècle; Enroulé dans le sens des aiguilles d'une montre – quatre clés – cuivre – diam. du tube de l'embouchure 1,0 cm – pavillon 11,1 cm – Inv. 1980.2001.
Le cor de postillon était utilisé par les services postaux de Thurn und Taxis à partir du …
daté 1823 – Alois Doke, Linz – Enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre – cinq clés – cuivre – L tot. 160cm, diam. du tube de l'embouchure 1,1 cm, diam. du pavillon 11,8 cm – Inv. 1980.2369.
On sait seulement d'Alois Doke qu’ il devint membre de la Linzer Gesellschaft der …
Avec marque de maître D., Nuremberg, 2e moitié du XVIIe siècle; Six trous (quatre devant, deux derrière) ivoire, bouchon de bois d'arbre fruitier; L tot. 13,3 cm – Inv. 1956.361.
La marque du maître "D" (estampée) doit être attribuée aux "Wildruf und Horndreher" …
daté 1860 – Henry Distin, Londres – Enroulé deux fois dans le sens opposé des aiguilles d'une montre; argent ciselé L tot. 112,5 cm. diam. tube de l'embouchure 1,25 cm, pavillon 9,8 cm – Inv. 1980.2519.
Henry Distin naquit à Londres en 1819. Avec son père et ses trois frères, il joua dans …
daté 1696 – Giovanni Andrea Menegoni, Venise – Etendue 45 touches, DO/MI-do3, l'octave inférieure courte – deux registres de 8' caisse et table harmonique de cyprès, dessus des touches de buis (diatoniques) et d'ébène (chromatiques) le coffre reprend la forme de l'instrument, couvert de cuir et peint à l'intérieur – H (côtés de la caisse) 19 cm x I 70 cm x L 170 cm – distance do-si2 49 cm – Inv. 1879.123.
L'activité de Giovanni Andrea Menegoni est documentée à Venise de 1690 à 1715. Seuls …
Jeremias Schlegel, Bâle, vers 1775 – Buis, six clés, bocal cuivre – H 128,5 cm, diam. 1,4-3,6 cm – Inv. 1976.179.
Jeremias Schlegel vécut à Bâle de 1742 à 1792 et, avec Johann Jacob Brosy, se distingue …
Lyon, 1835-1837, Dubois & Couturier, Erable; deux clapets, anche et col en forme de S en laiton – Tête en fer-blanc peint – Haut. 100 cm, diam. 3,1-5,4 cm – Inv. 1956.413.
Extérieurement, ce basson russe, utilisé dans les fanfares militaires, ressemble beaucoup …
Non signé, Suisse (?), début du XIXe siècle – Cuivre, fer, bois – L tot. 169,2 cm x I 39,1 cm – Inv. 1980.2058.
Des éléments de cuivre aux formes différentes sont fixés à une tige de fer: de bas en haut …
datée 1641 – Giorgio Sellas, Venise; Cinq cordes doubles – table de bois tendre, Fond et éclisses bois de jacaranda avec filet d'ivoire – incrustations d'ivoire, de nacre et d'ébène – ouverture avec rosette de parchemin et de papier peint – L tot. 89 cm, L du corps 46 cm – Inv. 1927.271.
Giorgio Sellas, dont le nom originel est Georg Seelos, naquit à Füssen im Allgäu entre 1574 …
Non signé, Suisse (?), Ire moitié du XVIIe siècle – Etendue 48 touches, DO do3 (sans DO dièse) trois registres: 8' jeu d'anche (régale) (reconstruction), 4' à tuyaux fermés, octave 2' tuyaux de bois, diapason la 1 =466 Hz; accord mésotonique modéré dessus de table avec ornement de noyer, érable et chêne contreplaqué H de la caisse 98,4cm x I 158,5 cm x prof. 114,7cm – distance FA mi2 50,2 cm – Inv. 1870.886.
Les tuyaux sont situés dans la caisse derrière le clavier. Au dessus des touches et sur les …
datées 1578 – Jacob Steiger, Bâle Enroulées dans le sens des aiguilles d'une montre – cuivre plaqué argent; pommeau, pavillon et Frettes dorés – L tot. 231 cm, diam. du tube de l'embouchure 1,2 cm, pavillon 10,4cm – chacune avec sa propre embouchure – Inv. 1874.121. – Inv. 1880.206.
On ne sait rien de plus sur Jacob Steiger l'existence de ces trompettes. L'inscription …
Sud de l'Allemagne (Augsbourg?), fin du XVIe siècle, modifié au XVIIIe siècle – Registre sur 3 octaves depuis le fa; disposition: 4’ tibia clausa / principal 2’ (buffet), quinte 1⅓ / cymbale simple ½’ Haut. boîtier 82,5 cm, larg. 68,5 cm, prof. 34 cm – Inv. 1927.258.
Cet instrument compte parmi les rares orgues de la Renaissance qui soient conservés, bien …
Mauricio Kagel, Cologne, 1971 – Sandales de bois à lanières de cuir, semelles en bois contreplaqué, lanières de cuir, charnières, clous – Inv. 2005.2315.-2318.
En 1971, le compositeur Mauricio Kagel (décédé en 2008) dirigea à Cologne un cours intitulé …
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