Vitrine 2

Voyages - Un jeu d'enfant : des villes et des pays d'Europe

Dans de nombreux jeux, les fabricants ont utilisé la fascination exercée par les noms et les vues de villes connues. La position géographique des villes les unes par rapport aux autres était souvent à peine prise en compte ou utilisée comme contenu de jeu. Ainsi, l'objectif pédagogique du Loto géographique (à gauche) était de connaître le nom de la ville et son aspect caractéristique. En revanche, il existait aussi des jeux tels que les puzzles, dans lesquels la position géographique des villes et des pays constituait le contenu ludique décisif.

gauche :
"Jeu de société géographique" (loto géographique)
Allemagne ou Suisse, 2e quart du 19e siècle.
Lithographie à la craie, coloriée
Don de L. Hermann-Rognon, Arlesheim
Inv. 1973.199.
au centre :
Jeu de société "Der Entsprungene"
probablement Francfort-sur-le-Main, 2e quart du 19e s.
Eau-forte, coloriée ; montée sur carton, étui en carton
Don des héritiers de C. Ryhiner, Bâle
Inv. 1902.28.b.
Dans le jeu "L'évadé", les vues de la ville sont l'arrière-plan décoratif d'un jeu de poursuite assez simple. Les distances réelles ne jouent aucun rôle ; de Francfort à Mayence, il n'y a qu'un seul coup à jouer, tout comme de Madrid à Dresde.

à droite :
Puzzle géographique (138 pièces) : Carte de l'Europe
Weimar, Institut de géographie, vers 1860/70
Gravure sur acier, coloriée, montée sur bois de hêtre
Legs Julie Hermine Kiku Merian, Bâle
Inv. 1972.225.

Pour ce puzzle de grand format, une carte géographique du célèbre Institut géographique de Weimar sert de base. Les bords de séparation des différentes pièces du puzzle suivent en partie les frontières des pays, de sorte qu'en jouant, la forme des pays s'est également imprimée dans la mémoire.

 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++