Objet 2

Virginal, propriété du commerçant bâlois Andreas Ryff (1550–1603)

L'origine flamande de cet instrument, sans doute appelé "spinet" par les contemporains bâlois, ressort de la facture et de la peinture, la datation de l'inscription sur la barrette de sautoir ("SIC TRANSIT GLORIA MUNDI 1572").

L'homme d'affaires bâlois Andreas Ryff (1550-1603) avait offert l'instrument à sa fiancée pour son mariage, ce qu'indique, outre les pommes peintes, la date de 1574, l'année de son mariage, inscrite sur le couvercle du coffret à gauche du clavier.

À l'intérieur du couvercle se trouve une représentation d'Orphée qui évoque le pouvoir de la musique. De manière inhabituelle, la fin dramatique de cette histoire est racontée au-dessus du clavier, en y montrant la perte de sa bien-aimée Eurydice, qui doit retourner aux Enfers.

Description d'objet

Facteur inconnu Flandres, date de 1572Inscriptions:'SIC TRANSIT GLORIA MUND!' 1572'(peinture, liste des sautereaux); 1574 [= année de mariage d'A. Ryff)(peinture, couvercle du coffret, a gauche)Ecusson de la famille Ryff et les lettres L. H. F • H. B. T (peinture, couvercle du coffret, à gauche, près de la date 1574)Peuplier paint, extérieur vert, couvercle intérieur et panneau avec scènes de l'histoire d'Orphee (caisson); epicea, partiellement peint (fond de résonance); laiton (cordes do/mi-mi); acier (cordes fa. la2)Etendue Do/Mi - la2 (sans sol diese2) (41 touches, courte octave de basse); un registre 8'. Instrument a la qulnte , c. a. d. que !'arrange ment des touches ne correspond pas au son produit. En jouant la touche pour do1, on entend sol1.Ht. 179 mm; long. 925 mm; prof. 330 mm (caisse); Stichmass 485 mm; mesure d'octave 162 mm Don des héritiers Benedikt Vischer (-Koechlin)/-StaehelinInv. 1990.426.

 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++