Cellule 21

Musique de chambre baroque fin du 17e et première moitié du 18e siècle

La musique baroque concerne une période de plus de 150 ans de l'histoire de la musique, de la fin du 16e siècle jusqu'au milieu du 18e siècle. Elle se base sur la voix la plus basse de la composition musicale, la basse (basse continue, 'continua').

Celle-ci représente la base musicale non seulement pour la musique vocale et instrumentale a peu de voix (cantates, chants, sonates d'église et de chambre, certaines danses et suites, ainsi que des suites de variations), mais aussi pour les grands ensembles (cantates, opéras, passions, messes, mottés, concerts, concerti grossi, ouvertures et suites pour orchestre).

La basse continue est assurée par au mains un instrument harmonique (ou polyphonique) qui joue la composition musicale (par exemple le clavecin, l'orgue ou les instruments de la famille du luth) et un instrument de mélodie qui reprend la voix de basse (viole de gambe, violoncelle ou basson).

Le fonds bâlois se concentre essentiellement sur des instruments d'origine allemande qui ont été créés dans la première moitié du 18e siècle et qui se retrouvent par exemple dans la musique des compositeurs suivants:
Jean Sebastien Bach (1685–1750); Georg Friedrich Handel (1685–1759) et Georg Philipp Telemann (1681–1767).

Flute a bee sopranino
Anonyme, Angleterre
Nightingale, de The Bird Fancyer's Delight 1717
Hans-Martin Linde, flute a bee soprano de J. C. Denner, Nuremberg vers 1700

P/C 1975; EMI Electrola C 065-28 841
Sasson et basse continue
Georg Philipp Telemann (1681 - 1767)
Triste, 1er mouvement de la senate en fa mineur
Philidor Ensemble, Danny Bond, basson
P/C 1996; Philips 454 154-2
Viale de gambe et clavecin oblige
Jean Sebastien Bach (1685 - 1750)
Adagio, 1er mouvement de la sonate en sol majeur, BWV 1027
Jan Freiheit, viole de gambe de Christian Hoffmann, Leipzig 1725, Christine Schornsheim, clavecin, non-signe, Thuringe 1715

P/C 1991; Bach Haus Edition 200 019
Violon, flute traversiere et viole de gambe
Jean Sebastien Bach (1685 - 1750)
Canon perpetuus super Thema Regium, de l'Offrande musicale, BWV 1079
Sigiswald Kujken, violon, Barthold Kujken, flute traversiere, Wieland Kujken, viole de gambe

P/C 1995; OHM 05472 77307 2
Introduction Cellule 21
Flute traversiere et basse continue
Georg Friedrich Handel (1685 - 1759)
Bourn e. 4e mouvement de la senate en sol majeur, op. no. 5
Karl Kaiser, flute traversiere, Rainer Zipperling, viole de gambe, Harald Heeren, clavecin

P 1985/C 1996; OHM 05472 77447 2
Flute a bee, hautbois, violon et basse continue
Georg Philipp Telemann (1681 - 1767)
Allegro, 2e mouvement du quatuor en la mineur
Philidor Ensemble, Ricardo Kanji, flute a bee,
Ku Ebbinge, hautbois baroque, Marc Destrube, violon, Chris Farr, clavecin, Titia de Zwart, viole de gambe

P/C 1996; Philips 454 154-2
Violon, viole de gambe et basse continue
Dietrich Buxtehude (um 1637 - 1707)
Lento-Vivace, de la sonate en trio en fa majeur, op. 2 no. 7
John Holloway, violon, Jaap ter Linden, viole de gambe, Lars Ulrik Mort ensen, clavecin

P/C 1995; da capo 8 22 4004
Flute a bee alto, clavecin oblige et basse continue
Georg Philipp Telemann (1681 - 1767)
Vivace, 4e mouvement du trio en si bemol majeur
Conrad Steinmann, flOte a bee, Andreas Staier, clavecin oblige, Jesper Christensen, clavecin, lmke David, viole de gambe

P/C 1993; OHM 05472 77169 2
Hautbois et basse continue
Georg Friedrich Handel (1685 - 1759)
Menuetto, 5e mouvement de la sonate en fa majeur, op. 1 no. 5
Hans-Peter Westermann, hautbois, Michael McCraw, basson, Harald Heeren, clavecin

P 1985/C 1996; OHM 05472 77447 2
 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++