La musique baroque concerne une période de plus de 150 ans de l'histoire de la musique, de la fin du 16e siècle jusqu'au milieu du 18e siècle. Elle se base sur la voix la plus basse de la composition musicale, la basse (basse continue, 'continua').
Celle-ci représente la base musicale non seulement pour la musique vocale et instrumentale a peu de voix (cantates, chants, sonates d'église et de chambre, certaines danses et suites, ainsi que des suites de variations), mais aussi pour les grands ensembles (cantates, opéras, passions, messes, mottés, concerts, concerti grossi, ouvertures et suites pour orchestre).
La basse continue est assurée par au mains un instrument harmonique (ou polyphonique) qui joue la composition musicale (par exemple le clavecin, l'orgue ou les instruments de la famille du luth) et un instrument de mélodie qui reprend la voix de basse (viole de gambe, violoncelle ou basson).
Le fonds bâlois se concentre essentiellement sur des instruments d'origine allemande qui ont été créés dans la première moitié du 18e siècle et qui se retrouvent par exemple dans la musique des compositeurs suivants:
Jean Sebastien Bach (1685–1750); Georg Friedrich Handel (1685–1759) et Georg Philipp Telemann (1681–1767).