Cellule 32

Musik zur Jagd 17. bis 19. Jahrhundert

Les trompes de chasse servent à annoncer, à accompagner et à caractériser les différentes phases de la chasse à courre.
Aujourd'hui encore, les cars interviennent dans ce contexte dans les rares régions d'Europe ou cette forme de la chasse, souvent contestée d'ailleurs, a encore cours. Chaque action a ses propres sonneries bien definies par leur rythme et leur suite de notes.

A partir de la 2e moite du 17e siècle, on employait dans l'opéra français des trompes de chasse à grands enroulements pour accompagner musicalement certaines scènes de chasse.
Dans les régions germanophones, après avoir subi quelques transformations, le cor fut intègre dans l'orchestre à partir du début du 18e siècle. Dans la musique pour ces cors de chasse a enroulements plus serres on retrouve d’abord les éléments mélodiques et rythmiques bien connus des sonneries pour la chasse, mais on constate de plus en plus aussi des parties solo à part entière.

Les cors naturels joues lors de la chasse à courre devinrent à la fin du 18e siècle et surtout au 19e siècle plus maniables, grâce à leurs enroulements plus nombreux et à leur diamètre plus petit.

Dans l'orchestre, le cor resta u111 element important pour illustrer le domaine de la chasse. Le chœur des chasseurs du Freischutz de Carl Maria von Weber (1821) est un bel exemple de cette utilisation.

Introduction cellule 32
Sur tous soulas, plaisir et lyesse Clément Janequin (ca. 1485 - 1158) 2e partie de La Chasse, chanson à cinq voix, Paris 1528 Ensemble Clément Janequin P/C 1988; HMC 901271 La chanson représente un tableau sonore d'une chasse à courre du début du 16e siècle. Dans la 2e partie, les signaux du cor de chasse avec les syllabes tronc, tronc, tronc en usage à l'époque, notamment à la fin, peuvent être très nettement entendus.
Cinq sonneries de chasse de Hans Friedrich von Flemming, Der vollkommene deutsche Jäger, Leipzig 1719 1 Lorsque les chiens sont lâchés 2 Lorsque les chiens commencent à chasser 3 Lorsque les chiens chassent bien 4 Lorsque le cerf a été abattu 5 Lorsque la chasse est terminée et accomplie Cors parforce, pas d'indications sur les exécutants P/C 1999; Koch International CD 324 349
A la chasse au cert (extraits) Allemagne, 19e s. Debut de la chasse Cerf mort Taïaut! Taïaut! Retour de la chasse Cors parforce, pas d'indications sur les exécutants P/C 1999; Koch International CD 324 349
Salut à St. Hubert H. Joliot Les Veneurs de la Meuse, trompes de chasse P/C 1988; DICD 920270
Jagdlied (Chanson pour la chasse) Carl Futterer (1873 - 1927) Chor Ludus Vocalis, trompes de chasse de Bâle, dir. Rupert O. Forbes P/C 1988; SWF 133
Jagen ist die Lust der Götter Jean-Sébastien Bach (1865 - 1750) Aria de Diane de la cantate de la chasse, BWV 215 Monika Frimmer, soprano, Orchestra of the Age of the Enlightenment, dir. Gustav Leonhardt P/C 1998; PH 454-467-2
Fanfares de Chasse pour quatre Trompes Gioacchino Rossini (1792 - 1868) Naturhorn-Connection, Thomas Müller P/C 1991; HM 953-2 La pièce a été composée pour une chasse chez le baron Rothschild.
Was gleicht wohl auf Erden dem Jägervergnügen? Carl Maria von Weber (1786 - 1826) Choeur des chasseur du 'Freischütz' 1821 Choeur et orchestre de la Radio bavaroise, dir. Rafael Kubelik P/C 1980; Belart 461 280-2

Sélection

 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++