Cellule 23

Mode pastorale française et lutherie parisienne

L'engouement pour la nature et la vie naturelle se manifesta en France dans la mode pastorale et se refléta par conséquent également dans la musique.

A partir de 1700 environ, les vielles à roue et les musettes sont transposées et adaptées dans un nouveau contexte social plus raffine, ce dont témoigne également l'emploi de matières précieuses et de riches décors pour leur fabrication. Du point de vue musical, on privilégia certaines danses et suites ainsi que des adaptations de compositions déjà existantes.

C'est en 1747 que l'on entendit pour la première fois une harpe à pédale simple à Paris. Lorsqu'en 1770 Marie­ Antoinette, elle-même harpiste, s'installa à Paris, la harpe devint très en vogue dans la capitale qui fut alors le centre de cet instrument, réunissant musiciens, compositeurs et luthiers.

La harpe y a gardé sa place importante au-delà de la Révolution jusqu'au milieu du 19e siècle voire jusqu'au 20e siècle.

II n'y a pas que les constructeurs de harpes qui furent remarquables à Paris. D'autres fabricants d'instruments s'y distingueront après la Révolution et au cours du 19e siècle. lls sont représentés ici par quelques instruments à vent exceptionnels.

Musette, vielle a roue et instruments
Michel Corrette (1709 - 1795)
Allegro, 4e mouvement du Ille concerto comique 'Margoton'

Ensemble Stradivaria, dir. Daniel Cuiller

P/C 1996; Ades 205432
Introduction Cellule 23
Octuor pour instruments a vent
lgnaz Joseph Pleyel (1757 - 1831)
Rondo, 4e mouvement de l'octuor en mi bemol majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors

Consortium Classicum

P/C 1993; MD+GL 3460
Harpe
Andre Caplet (1879 - 1925)
Divertissement a la frarnçaise pour harpe

Ursula Heiliger, harpe
P/C 1987; claves CD 50-280
Viale de gambe
Antoine Forqueray le Pere (1672 - 1745)
La Forqueray, 2e mouvement de la 1ere suite en re mineur, des Pieces de Viole avec la Basse Continue

Jordi Saval,l Christophe Coin, viole de gambe, Ton Koopman, clavecin

P/C 1978, 1988; Astree E 7762
Vielle a roue et chant
Michel Corrette (1709 - 1795)
Chanson 'V'la ce que c'est qu'd'aller au bois'

Ensemble Stradivaria, dir. Daniel Cuiller

P/C 1996; Ades 205432
Musette et instruments
Michel Corrette (1709 - 1795)
Gavotte, 3e mouvement du concerto pour musette de cour, op. IV no. 3

Ensemble Stradivaria , dir. Daniel Cuiller

P/C 1996; Ades 205432
Flutetraversiereet pardessus de viole
Nicolas Chedeville le cadet (1705 - 1782)
'Quitte la musette' de 'Variations amusantes' , op. 14
1739

Conrad Steinmann, flute traversiere , Pere Ros, pardessus de viole

P/C 1989; Glaves CD 50-8302
Vielle a roue et instruments
Michel Corrette (1709 - 1795)
Allegro, 1er mouvement du VIie concerto comique 'La servante au Tabac'

Ensemble Stradivaria , dir. Daniel Cuiller

P/C 1996; Ades 205432
Harpe (vers 1800)
Frarnçois-Joseph Naderman (1773 - 1835)
Allegro moderato fieramente, 1er mouvement de la sonate en si bemol majeur pour harpe,
vers 1800

Annie Chalan, harpe d'Erard, Paris sans indic. d'annee

P 1997/C 1980, 1997; ARN 55394

Fran9ois Joseph Naderman est le frere de Henri Naderman (vers 1780 - apres 1835), le constructeur de la harpe lnv.-Nr. 1948.166. dans la grande salle. Le pere deja, Jean-Henri (1735 - 1799) etait un important specialiste de la harpe a Paris.
Cornet a pistons
JosephArban (1825 - 1889) d'apres Georges Bizet
Fantaisie sur Carmen pour cornet a pistons et quintette a vent

Thierry Caens, cornet a pistons , Quintette a vent de Lyon

P/C 1982, 1996; ARN 60267
Pianoforte (1832)
Frederic Chopin (1810 - 1849)
Nocturne en do mineur, op. posth. pour piano

Jean Goverts, piano a queue de Pierre Erard, Paris 1832 (collection HMS, lnv.-Nr. 1927.258. achat)

P 1988/C 1992; HM 833-2

L'instrument se trouve dans la grande salle de cet etage.
 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++