Chambre 403

Maisons de poupées Pièce 1

Maisons de poupées
Les maisons de poupées (en bas-allemand : "Doggetekänsterli") étaient des jouets très appréciés, longtemps limités aux enfants des familles de la classe supérieure. A Bâle, les maisons de poupées et leur contenu riche et fragile étaient généralement rangés dans des armoires fermant à clé. Les enfants (le plus souvent des filles) ne pouvaient y jouer que sous surveillance. Les adultes se chargeaient également d'expliquer la fonction des pièces, etc., de sorte que les maisons de poupées permettaient d'apprendre le fonctionnement d'un ménage et les normes sociales. Avec l'apparition des petites maisons de poupées, qui ne comportaient généralement que deux pièces, ce jouet est devenu accessible à un plus grand nombre de personnes.

1
Maison de poupées (installée dans une armoire)
Bâle, composée en 1899, en utilisant des objets des XVIIe-XIXe siècles.
Armoire en noyer
Inv. 1945.63. Cadeau de Monsieur et Madame Dr Chiodera-Haegler provenant de la succession du Dr Haegler- a Wengen, Bâle.

Trois pièces - le salon, la cuisine et la cave - permettaient aux enfants de découvrir de manière ludique les principaux domaines du ménage. Ils ne jouaient toutefois pas seuls, mais sous la surveillance instructive d'adultes. En dehors de ces "jeux encadrés", l'armoire pouvait être fermée à clé avec la maison de poupées.

2
Maison de poupée : magasin avec appartement
Bâle ( ?), vers 1870/80
Inv. 1956.112.

La combinaison d'un local commercial et d'un appartement situé au-dessus est rare. La maison de poupée dispose d'une cage d'escalier, d'une façade avec des fenêtres de forme néogothique ainsi que d'un toit plat avec balustrade. Elle a été fabriquée pour les enfants du conseiller bâlois Johann Jakob Im Hof-Rüsch (1815-1900).

3
Maison de poupées
Bâle, vers 1840.
Inv. 1941.43. Cadeau de Luise Meyer, Bâle.

Une maison de poupées avec quatre pièces de taille identique a été installée dans une petite armoire en bois : chambre à coucher, salon, salle à manger et cuisine. La maison de poupées pouvait être fermée par des portes d'armoire. Elle provient de la famille Ewig à Bâle.

4
Maison de poupées
Bâle, vers 1850.
Inv. 1941.96. Cadeau de Julie Schaub, Bâle.

Dans cette armoire en bois à cinq pièces, la cuisine est étonnamment placée tout en haut ; la plupart du temps, elle se trouve - comme dans les vraies maisons de l'époque - à l'un des étages inférieurs. Les vitraux avec les vues peintes sont remarquables : ils sont accrochés devant le mur comme des tableaux.

5
Maison de poupées avec toit
Bâle, vers 1875/80.
Inv. 1969.473. Cadeau de Mme D. Schulthess-Massini, Münchenstein.

Maison de poupées à trois étages avec sept pièces et un grenier situé sous le toit recouvert de bardeaux de bois. Sept fenêtres à l'arrière de la maison

Cette maison de poupées n'a pas été installée dans une armoire existante, mais a été créée spécialement comme maison de poupées. Elle possède sept pièces, un grenier, un toit recouvert de bardeaux et sept fenêtres dans le mur du fond. Elle appartenait à la Bâloise Julie ("Kiku") Merian (1871-1971) et à ses sœurs.

6
Maison de poupées
Bâle, vers 1880 (maison), Thuringe (meubles en bois) et Wurtemberg (meubles en tôle)
Inv. 1976.33. Geschnek Frieda Clavadetscher, Lucerne.

Cette maison de poupées intégrée dans une petite armoire provient de la famille Bertolf, qui tenait un magasin de denrées coloniales à Bâle. Le contenu pouvait être acheté dans des magasins de jouets bâlois ; les petits meubles étaient généralement fabriqués en Thuringe (meubles en bois) et dans le Wurtemberg (meubles en tôle).

7
Maison de poupées à deux côtés
Bâle, Ludwig Adam Kelterborn (1811 Hanovre-1878 Bâle), vers 1845/50
Inv. 1949.51. Cadeau des petites-filles de Ludwig Adam Kelterborn, Bâle.

Cette maison de poupées à la structure architecturale décrit la culture d'habitation de la classe supérieure bâloise. Cabinet de maître, buanderie, chambre de bonne, etc. montrent les fonctions différenciées des pièces. Le peintre Ludwig Adam Kelterborn l'a créée vers 1845/50 pour ses trois filles Elise (née en 1840), Emma (née en 1847) et Lina (née en 1851).

Poêle en faïence cylindrique
Bâle ( ?), vers 1840
Terre cuite, émaillé vert, portes en laiton
Inv. 1961.8. Cadeau de M. F. Lindenmeyer-Christ, Bâle.

Le poêle en faïence émaillé vert, qui repose sur quatre pattes de lion et présente une frise d'arcs ajourés à son extrémité supérieure, se trouvait à l'origine dans l'Olsberger Hof, Rittergasse 27, à Bâle.

 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++